DERNIERE NOUVELLE  :  ce 5 octobre, l'Académie Littéraire et Historique du Val de Saône a accordé son prix Théatre Jacques COPEAU à l'adaptation théâtrale du roman de Bernard Frangin !2019 10 05 Prix COPEAU Academie litteraire Val de Saone

Et voici la bande annonce !!  https://www.youtube.com/watch?v=p94nfvsGeOw&t=24s

 

2019 11 26 TRACT MOURGUET SALTIMBANQUE V2

 Une vidéo sur la ROSE GUIGNOL ET LA ROSE MOURGUET  https://youtu.be/tEWbOhZ2ow8

Une seconde vidéo surla livraison des costumes https://www.youtube.com/watch?v=hHPAzfFSSS4&t=14s

Une première vidéo sur le travail en amont de la costumière https://youtu.be/5MmCCtHjeec

Une Seconde présentation vidéo sur le travail des marionnettes https://youtu.be/MgRCM5DE_2c

Une 3eme video https://youtu.be/6X_Bqcnce6E faite pour LYONMAG (site https://www.lyonmag.com/video).

Elle a été faite avec notre ami Gérard Angel, qu'il en soit remercié.
Une 4eme vidéo faite au théâtre de Guignol de Lyon https://www.youtube.com/watch?v=N2QLlHwFPD0&t=10s
 
 

2019 04 25 LES POTINS D ANGELE

2019 04 27 PROGRES MOURGUET

D’après le roman de Bernard Frangin « Guignol, le roman d’un saltimbanque », avec l’accord écrit de l’auteur (en 2000 avant son décès)

Écriture et adaptation de Gilles Champion (35eme mise en scène)

86eme production du THEATRE PARTS CŒUR-Cmcas de Lyon

Création du 26 novembre au 1er décembre 2019 le Karbone- mjc montplaisir

26, 27, 28, 29 novembre à 20h, samedi 30 novembre à 18 h,

dimanche 1er décembre 16h 

1ere reprise Musée Gadagne le samedi 14 décembre 2019 après midi  

2eme reprise les 20 et 21 mars 2020 soirée au Musée Guignol de BRINDAS

Durée jouée de 1 h 40

Résumé : Laurent épouse Jeanne en 1788 et traversent ensemble des événements historiques dans leur bonne ville de Lyon, pendant plus de 50 ans. Canut, Laurent abandonne la Canuserie et devient saltimbanque, amusant petits et grands dans les foires et les fêtes.

On vit comment Gnafron, puis Guignol et enfin Madelon, émergent dans son esprit, sous la forme de ces morceaux de bois de tilleul.

On ressent l’adhésion du peuple de Lyon à ses canevas impertinents, on devine le fantastique destin des créations de Laurent et c’est justice de le resituer vivant, dans la chaine d’union qui part de Rabelais, en passant par Molière et la Belle Cordière, pour arriver dans le théâtre contemporain.

Personnages : Laurent, le père Thomas et Jeanne sont des personnages réels, qu’il convient de respecter au mieux. Tous les autres personnages, réels ou inventés, sont bien ancrés dans la vie concrète et interprétés par une équipe de comédiens.

Objectifs : Dans le cadre du Patrimoine immatériel de Lyon, il s'agit de faire découvrir la vie et l'oeuvre de Laurent Mourguet, le créateur de Guignol et de le resituer comme un véritable artiste.

Elle vise à unir les générations de spectateurs, adultes et la jeunes.

L'équipe (partielle) autour de son musicien Raynald Cany 

2019 09 02 equipe mourguet partiel

 

LA MOTIVATION de l’adaptateur-metteur en scène.

Lorsque j’ai lu ce roman il y a quelques années, j’ai tout de suite été frappé par la qualité des dialogues. J’ai alors pensé qu’un scénariste audacieux ne manquerait pas de remarquer ce roman qui bénéficiait d’une large couverture médiatique par LE PROGRES de Lyon et qu’un télé film ne manquerait pas de sortir. Et puis, rien.

Armé de l’audace donné par la mise en route du processus de création d’un spectacle sur Jean Moulin, une création complète sur ma demande de l’auteur Jean Paul Alègre, j’ai alors approché d’autres auteurs pour leur présenter ce roman. C’est Robert Poudérou qui a accroché et accepté de travailler sur une adaptation théâtrale. Il ne me restait plus qu’à rencontrer l’auteur Bernard Frangin, ce journaliste dont les articles du PROGRES avaient enflammé mon imagination de jeune lecteur dans ma campagne.

Nous nous sommes vus le lundi 23 Octobre 2000, autour d’un apéro d’un bistrot de sa chère Croix Rousse. Crinière blanche, 74 ans, Bernard et moi avons tout de suite sympathisé, nos idées et opinions se recoupant sur de nombreux plans. Et déjà nous échafaudions des projets de représentations pour 2003, peut-être posthume pour l’auteur me dit-il de son air rusé de gone digne héritier de Laurent Mourguet.

A moi pensais-je alors, de tout faire pour mener ce projet à terme.

La réponse de Bernard Frangin : 

« Cher ami,

J’ai été très touché par votre proposition et je vous en remercie.

Je vous donne par la présente mon accord de principe pour que vous réalisiez une adaptation théâtrale de mon livre LE ROMAN D’UN SALTIMBANQUE.

.....Je suivrai ave intérêt l’évolution de ce projet et je vous prie de croire à mes sentiments les plus cordiaux.

 Lyon, le 23 Octobre 2000.

 Bernard Frangin, 3, Boulevard de la Croix Rousse, 69004 Lyon. »

Bernard Frangin était Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1995, il est décédé en avril 2001. Le projet initial est alors abandonné. 

Depuis 2001, je cherchais un auteur pour faire cette adaptation, mais sans succès, l'ayant proposé à plusieurs. Je décidais donc en 2018 de la faire moi-même.

Gérard Truchet, Président des Amis de Lyon et de Guignol, voir http://www.amisdelyonetguignol.com/pages/quelques-bons-gones/aujourd-hui.html, a été le premier lecteur du texte et a bien apprécié.

Ensemble, nous voulons inscrire ce projet dans le cadre des 250 ANS DE LA NAISSANCE DE LAURENT MOURGUET en 2019.

Et pour moi, cette nouvelle création correspondra exactement à mes 40 ans de THEATRE AMATEUR, car je commençais en novembre 1979 au THEATRE DE MIDI-Cas de Paris. Et pas une seule ride à ma folie théâtrale !

2019 anniversaire 250 ans Mourguet 1

 2019 03 03 DEBUT 250 ANS 1

Didier Mèlin joue Laurent Mourguet, avec une

ancienne marionnette de Daniel Strèble , directeur du théâtre Guignol croix rousse

comédien et doyen des marionnettistes de L yon

 

2019 03 03 DEBUT 250 ANS 4

 

 

2019 anniversaire 250 ans Mourguet 2

 

2019 anniversaire 250 ans Mourguet 3

CONFERENCE JUBILATOIRE SUR BERNARD FRANGIN,

sa vie et ses écrits,

MERCREDI 27 NOVEMBRE de 17 h à 18 h au théâtre Karbon

Animée par Jacques Bruyas , auteur de théâtre et écrivain, président de l'UERA (Union des Ecrivains de Rhône alpes-Auvergne) : « J'ai très bien connu Bernard Frangin, comme grand frère, un de mes boss dans la presse et excellent copain de lettres, de mâchons, d'extravagances et outrances de tous bords que nous osions faire lorsque nous étions jeunes...Hélas il nous a nous quitté alors qu'il avait encore tant à nous transmettre...Merci de le faire revivre », avec Bernard Jadot et en présence de Laurence et Didier Frangin ses enfants. Entrée libre.

Frangin Bernard

 

 

LE COMITE DE  PARRAINAGE apporte sa caution morale à la réalisation du projet,

Sous le patronage de Gérard Truchet, Président des Amis de Lyon et de Guignol,

2019 11 asso amis guigno

Alègre Jean-Paul, auteur de théâtre, ancien Président des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) et de la Fondation Paul Milliet (qui soutient chaque année une trentaine d’auteurs en difficulté) : « j’'accepte avec plaisir de soutenir ton travail. « J'ai parcouru, avant une lecture plus approfondie, cela me semble très efficace, didactique et théâtral à la fois, tout à fait dans l'esprit de ce que tu sais si bien faire, et il y a un côté touchant à découvrir la vie de ce qui est une base du théâtre de tous les temps... en lignée de l'ensemble de ton action théâtrale : témoignage, amour du spectacle vivant, humanisme ! »

Allamanno Christian, Directeur de la Cie PAPALLAMANNO

Angel Gérard, journaliste, rédacteur en chef du journal LES POTINS D’ANGEL,

Astuto Natacha, auteure, comédienne à la cie TA58, Présidente de la FSSTA (fédération suisse de théâtre amateur),

Bruyas Jacques, auteur de théâtre et écrivain, président de l'UERA (Union des Ecrivains de Rhône alpes-Auvergne) :

« J'ai très bien connu Bernard Frangin, comme grand frère, un de mes boss dans la presse et excellent copain de lettres, de mâchons, d'extravagances et outrances de tous bords que nous osions faire lorsque nous étions jeunes...Hélas il nous a nous quitté alors qu'il avait encore tant à nous transmettre...Merci de le faire revivre »

Cardelli Patrice, Directeur du Théâtre la Maison de Guignol place de la Trinité,

Cercle philosophique Les Canuts, les Amis de UNION ET LIBERTE,

Dubost Frédéric, auteur de théâtre et comédien :

« C'est bien sûr un grand oui à ta demande ! C'est un beau projet et c'est un honneur d'y être modestement associé ! »

 Frangin Didier et Laurence :

« Gilles Champion a fait là une adaptation fidèle du Roman d’un Saltimbanque écrit par notre père en 1993. On y retrouve la verve, l’impertinence du Guignol, mais aussi toute la tendresse qu’il avait pour Mourguet et ses personnages. Merci de faire revivre les uns et les autres. Rendez-vous à l’automne sur les estrades. » 

Guérin David, animateur du GUIGNOL GUERIN de Bordeaux, Théâtre de marionnettes depuis 1853 :

« Merci d'avoir choisi notre Guignol au côté de la statue de Mourguet pour illustrer votre pièce ! Y a-t-il une version cartonnée des invitations que l'on puisse recevoir par courrier, car nous conservons tout ce qui a trait à Guignol »

Jadot Bernard, journaliste, auteur de théâtre et écrivain, comédien :

« Sacré Bonhomme que ce Frangin là. ! J'ai connu Bernard par son fils Didier avec qui nous avons fait les 400 coups ados, puis par sa fille Laurence, avec qui je chantais du Moustaki et du Brel dans les rues de Provence en grattant ma guitare. J'admirais ce bonhomme là ! Pour moi, il était la culture, la gentillesse, l'humour, la bonne vie. Il était tout ce que je rêvais d'être. Quand je suis entré au Progrès il y a 30 ans, il a été mon "parrain". J'aimais à lui demander conseil. Quand j'ai écrit le premier manuscrit de mon premier roman, que je voulais un avis averti mais honnête, c'est encore vers lui que je me suis tourné. Je me souviens encore de sa réponse en un mot et en majuscules : FONCE. Merci Bonhomme Frangin, merci d'avoir été, et (tu le vois bien) merci d'être encore. Très beau projet, très belle idée. Bien sûr que je suis ok, bien sûr que je suis avec vous, bien sûr que j'ai hâte de voir cela »

Jouvet Frédéric, Président du TRANCANOIR (théâtre Vieux Lyon)

Meney Régis, auteur de théâtre

Pitinzano Grégory : webmaster de la page facebook Collection Guignol

Strèble Daniel, directeur du théâtre Guignol Croix-Rousse, comédien et doyen des marionnettistes de Lyon

Toriel Raphael, auteur de théâtre et écrivain

Triolet Stéphane, administrateur de production de la Cie M.A pour le Théâtre de Guignol.

Vasiljev Vladislav-directeur et Svetlana Vasiljeva-directrice artistique de "The Gallery of Czech Puppets & Marionettes" qui a fourni le polichinelle,

Avec les soutiens de :

Ville de Lyon-MAM (Gadagne)

LOGO MAM 

Vins de Vienne

 Logo vdv
RADIO CANUT Emission SPECTACULAIRE
LE PROGRES Suivi par Elena Ballini

Délégation régionale au patrimoine

direction de la culture 

LOGO REGION AURA 1
Direction Départementale DDJSCS Logo PrefetRegionAURA cmjn

 

IMG 4454

Pièce en 16 tableaux et plusieurs intermèdes mimés

Tableau 1 : le mariage

Tableau 2 : le repas de Noce

Tableau 3 : juillet 1789

Tableau 4 : Jacocolombine

Tableau 5 : Le déclic

Tableau 6 : Rencontre avec le père Thomas

Tableau 6 bis : les 400 coups

Tableau 7 : création de gnafron, chez les Mourguet

Tableau 8 : Rêve de Laurent et création de guignol

Tableau 9 : Création de Madelon

Tableau 10 : Scène de l’estaminet

Tableau 11 : rencontre de Mourguet et Josserand

Tableau 12 : La scène du velours volé

Tableau 13 : la victoire des canuts

Tableau 14 :  A vienne

Tableau 15 : La mort de Laurent

 

LA PRODUCTION

Distribution

Comédien tableau 1, Père Thomas et gnafron, Rabelais : Stéphane De Santis

Comédien tableau 1, Jean Guignol, coryphée, Louis Josserand et voleur gendarme castelet, jeune canut : Pierre Guisset

Curé, maitre canut, Jean Saussier, Molière : Xavier Languille

Paganie, Pétrus, policier 2, Claude de Vienne, San Onofrio : Gilles Champion

Bocuse, tavernier, policier, ouvrier, Marcel Maréchal : Olivier Gros-Chevallier

Mère Benoit, Grand-mère : Hélène

Laurent et Guignol : Didier Mélin

Jeanne et Fenotte castelet : Josiane Champion-Magne

Léontine et Jules, enfants : Noémie Scriven, Emily Geraud

Femmes qui font sauter le pélélé : Hélène, Annie-France, Marilyse, Laure

Coryphée, Rose Mourguet, jeune canuse, Belle Cordiere : Laure Aymard

Gitane, Marceline : Marilyse Rousselle

Poissonnière, mendiante : Marie-Claude Yvernel

Batelière, maman : Annie-France Moiroux

***

Musicien de vielle à roue : Raynald Cany

Chanson finale composée par Catherine Cheveux.

Décors de Albert David

Costumes :

  • · Laurie Granat, LA FILAMBULERIE, costumière du projet Mourguet
  • · Pascale Schirvel (cie Masques et pinceaux)
  • · Lycée DIDEROT (classe costumes),

Montage photo de l’affiche par Henri Constanciel

Programme et tract : Josiane Champion-Magne

Coiffures et postiches : Lycée professionnel de la coiffure (place des Terreaux)

DE L IMPORTANCE DE GOYA DANS LE SPECTACLE...

Goyapeleleprado 

Le pélélé de Goya est une source possible de l'inspiration de Mourguet pour Guignol,

il y avait des liens entre soyeux lyonnais et la cour du roi d'Espagne

2019 03 goya les fusilles

 Ce célèbre tableau des Fusillés de 1808 est une source d'inspiration dans la mise en scène pour "exprimer" l'horreur

de la répression de l'insurrection des canuts lyonnais.