Jean Paul Alègre

Né le 13 mai 1951, Jean-Paul Alègre fonde le "Théâtre du Fil d'Ariane" en 1970 et y effectue de nombreuses mises en scène, dont celle de "La fête en plein air", de Vaclav Havel, dès 1974.

Attiré très tôt par l'écriture, il a la chance d'être publié en 1988 par l'Avant-Scène Théâtre. Dès lors, ses pièces circulent et il a été, à ce jour, joué par plus de trois cents compagnies, dans toutes les régions de France, en Guyane, et dans de nombreux pays : Canada, Côte d'Ivoire, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Principauté de Monaco, Slovaquie, Roumanie.

Il a également écrit des ouvrages pratiques et des albums sur le théâtre, l'animation, le maquillage. Il a vu des extraits de ses pièces repris dans des manuels scolaires et des anthologies notamment chez Bordas, Nathan, Retz.

Le théâtre de Jean-Paul Alègre, intégralement publié à l'Avant-Scène théâtre, fait l'objet d'études universitaires en France et en Allemagne. Il est traduit en anglais, allemand, néerlandais, roumain, slovaque.

Sociétaire de la SACD, Jean-Paul Alègre s'implique par ailleurs dans la vie culturelle. Il est Président du Centre des Bords de Marne, Président de l'Office Municipal des Arts et de la Culture de la ville du Perreux sur Marne, membre du Comité National pour l'Education Artistique

Père de trois enfants, Marion, Marine et Mathieu, marié à la comédienne Annick Cuny.

alegre1

Jean Paul Alègre le 14 mars 2001 devant la librairie des Nouveautés de la place Bellecour de Lyon, pour la dédicace de la pièce publiée par AVANT SCENE THEATRE

 

Une proposition : Quelques idées pour un scénario de pièce sur Jean Moulin, par Gilles Champion, pour Jean Paul Alègre.

Document de référence : le livre de Péan, "Vies et morts de Jean Moulin".

Une lecture de ce livre nous apprend que l'on pourrait "décomposer" ce personnage en trois sous-personnages, à savoir,

l'artiste, celui qui signait Romanin des caricatures humoristiques, celui qui connaissait les peintres modernes et possédait une galerie de peinture à Nice pendant la guerre, certes comme couverture, mais en amoureux sincère de la peinture. Celui qui passait des nuits à Montparnasse pendant les années 20/30 et qui aimait le poète Tristan Corbières, l'ami de Max Jacob.

Le jeune ambitieux, soucieux de sa carrière et de progresser vite, le plus jeune préfet de France, celui qui sait ménager ses relations pour grimper dans le sérail, bref, le carriériste,

Le Résistant, celui qui n'accepte pas les actions fascistes de Février 34 et soutiendra les républicains espagnols pendant la non intervention, celui qui, le 17 Juin 40, refuse de signer un papier demandé par l'armée allemande, qui subira les premières tortures et décidera de tenter de se suicider en se tranchant la gorge. C'est l'homme de la clandestinité, Max, celui qui va proposer ses services à De Gaulle à Londres.

Ce fractionnement artificiel en trois offre des possibilités dramatiques intéressantes : On peut imaginer des dialogues dans lesquels il y a toujours 2 Moulins contre le 3éme.

Ainsi le début pourrait être des variations sur "je suis jean Moulin" à trois, chacun expliquant qu'il est le véritable Jean Moulin.

Ensuite, chacun peut raconter des événements particuliers de son personnage. En vrac,

Les soirées Montparno, les peintres, les femmes, le séducteur,

Les promotions avec l'aide d'un réseau, les francs maçons, etc,

Les événements réels de sa résistance.

Il conviendrait d'injecter des scènes entières de la réalité. Je pense à la description exacte de la journée du 17 juin 40, celle de l'ouverture de la première réunion du CNR, de la journée de son arrestation à Caluire, avec des détails extraordinaires trouvés dans le livre.

Pour le final.

Les MOULINS artiste et carriériste accusent le résistant de les entraîner dans le néant. Que restera t il de son action dans la résistance, du CNR? (Cela renvoie à la réalité de sa probable trahison car il ne servait plus à rien pour beaucoup de gens...) Tes ennemis puissants te pousseront dans l'oubli, de Gaulle t'oubliera, tu gênais trop...

Un jeune aujourd'hui passe, croise un autre jeune, discute de leurs problèmes au Collège, lycée, insécurité etc...Ils décrivent leurs actions de résistance pour obtenir plus de profs, de surveillants, etc... L'un demande le nom de son collège, "collège Jean Moulin". Qui est-ce? C'est celui dont Renaud parle dans sa chanson, une époque ou il n'y avait pas beaucoup de Jean Moulin.

Gilles, le 27/05/99

Des messages de Jean ALègre

Message d'origine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À Gilles Champion <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Date : samedi 5 juin 1999 16:26

Objet : création spectacle Jean Moulin

Mon cher Gilles,

Je fais suite à nos différentes conversations, aussi bien au téléphone que de vive voix lors de notre si agréable rencontre à l'occasion de ton spectacle à Lyon.

Je te confirme que, avec les restrictions d'usage dues à l'incertitude de nos calendriers respectifs, je suis très intéressé par l'opportunité d'écrire un spectacle sur la vie de Jean Moulin.

Le calendrier pourrait être le suivant :

jusqu'en mai 2000 : écriture de la pièce.

mai-juin 2000 : premières lectures, par exemple dans le cadre du festival national de CHATILLON sur CHALARONNE.

mai 2001 : création du spectacle à Lyon.

Naturellement, je souhaiterais confier cette création au Théâtre Parts-Coeur et tu serais responsable de la mise en scène, du recrutement des comédiens et de la production du spectacle. Bref, je te laisse la partie la plus difficile et la plus ingrate du travail ! C'est une plaisanterie, car j'ai pu constater de visu la joie de vivre et la gaieté qui émanent de ta compagnie.

Ce projet me paraît vraiment intéressant et je pense pouvoir motiver mon éditeur l'Avant-Scène pour une éventuelle publication liée à la création.

Sincères amitiés à toi et à toute ta famille.

***

Jean-Paul Alègre

De : annick.CUNY <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

À : gilles Champion <gilles Champion>

Date : samedi 12 juin 1999 10:57

Objet : Le Moulin commence à tourner

Cher Gilles

Passionné par ce que je découvre sur Jean Moulin. Me suis procuré tous les bouquins les plus récents. Celui de Péan est intéressant mais celui de son secrétaire , Daniel Cordier , me parait encore plus précieux. Je travaille aussi sur un livre de Baynac, et le second livre de Péan, plus spécialement consacré a l' épisode de la trahison.

J' ai déjà mon idée pour la présentation globale des personnages. Dans la veine de Maupas, mais différent.

Question: as-tu déjà une idée du nombre de comédiens que tu souhaiterais diriger dans cette opération?

C' est une question assez importante pour moi, car elle détermine en partie l'option que je vais retenir.

Voila. En tout cas, tu as eu une riche idée en me lançant sur cette piste Jean-Moulin. Je sens des moments passionnants à venir.

Bises affectueuses à toute la petite tribu Champion.

***

Sujet : C'est_Jean_Moulin_qui_a_gagné!

Date :            31/08/99 13:58:52 Europe

From:            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

To:            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Gilles Champion)

Cher Gilles,

Trouvé ton dossier en rentrant de vacances. Tu as bien travaillé. Moi aussi. Ma pièce est pratiquement terminée. Et , je le dis sans fausse modestie, je crois qu'elle sera réussie. Par contre, je suis débordé au niveau de la frappe. Aurais tu une solution ?

Pour la lettre de présentation, voici les éléments en vrac. Peux tu les ordonner.

Je t'embrasse JP

C'est Jean Moulin qui a gagné !

Une pièce de Jean Paul Alègre mise en scène par Gilles Champion.

DJAMEL, en 6ème 3 au collège Jean Moulin se fait du souci pour la finale du tournoi de football qui doit opposer son équipe à celle du collège Honoré de Balzac.

Mais c'est une toute autre histoire qui va se dérouler sous ses yeux.

Et elle lui sera racontée par un personnage mystérieux et triste: la Maison de Caluire.

Dans son style habituel, avec poésie et lyrisme, Jean-Paul Alègre fait revivre l'histoire de Jean Moulin. En s'appuyant sur des documents récents, la pièce permet aux spectateurs de suivre de manière simple et compréhensible la vie et le supplice du résistant. Mais, parallèlement, il y a de nombreuses incursions dans la tendresse et le rêve.

Cette pièce à distribution évolutive regroupe tous les personnages marquants de cette époque. Mais la parole sera aussi donnée à des acteurs aussi divers que l'herbe de la pelouse du stade Jean Moulin où la rue Jean Moulin dont la plaque chante le courage et la liberté.

L'idée scénique est basée sur une forte présence du peuple de l'ombre et la technique du Théâtre Parts-Coeur de Lyon et de son metteur en scène Gilles Champion seront essentiels dans ce domaine.

A la fin du spectacle, DJAMEL est fier de pouvoir le dire au public: c' est Jean Moulin qui a gagné !