LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE

De William Shakespeare

 

«Thésée, duc d’Athènes, et Hyppolite, reine des Amazones, célèbrent leurs fiançailles. Pour fêter l’événement, Bottom et d’autres artisans athéniens veulent offrir une représentation théâtrale : la tragédie de Pyrame et Thisbé.

Pour leurs répétitions, ils choisissent une forêt aux environs de la ville. Mais voici qu’y arrivent également les amoureux Lysandre et Hermia, poursuivis par Démétrius qui aime Hermia et par Héléna qui aime Démétrius.

Dans la forêt, le roi et la reine des fées, Obéron et Titania, sont en pleine querelle domestique. Pour se venger, Obéron répand une liqueur magique sur les yeux de Titania : le charme la fera tomber amoureuse de la première créature aperçue à son réveil. Cette créature se trouve être Bottom. Le serviteur d’Obéron, Puck, lui a changé la tête en une tête d’âne alors que Bottom répétait son rôle avec ses amis.

Sur ces entrefaits, Obéron remarque la tristesse d’Héléna et ordonne à Puck d’employer le suc magique sur Démétrius. Mais Puck se trompe de jeune homme et oint les yeux de Lysandre. Lequel tombe immédiatement amoureux d’Héléna. Obéron frotte alors les yeux de Démétrius et le charme fait aussitôt son effet. Héléna délaissée, est maintenant poursuivie par Lysandre et par Démétrius se retrouve seule. Puck aggrave délibérément les confusions et les querelles. Mais les jeunes gens tombent endormis.

Obéron fait essuyer les yeux de Lyssandre, puis ceux de Titania et de Bottom. Thésée arrive dans la forêt, trouve les amoureux endormis ; autorise le mariage de Lysandre et Hermia, de Démétrius et Héléna. Les trois couples célèbrent alors leurs noces ensemble puis assistent à la mémorable représentation de Pyrame et Thisbé.»

 D’après J. kott

Avec Paul Sabia (Thésée), Marie Claude Villeminot.(Hyppolyte), René Racle (Egée), André Rambeau.(Lysandre), Florent Turello (Démétrius), David Tracol (Philostrte), Sophie Lemen (Hermia), Laurence Chanellière (Héléna), J Y Bonnet (Bottom), Jean Marie Lequesne (Lecoin), Alain Oustiakine (Flute), Daniel Gagnaire (Groin), Olivier Plagnard (Etriqué), Alexandre Talbi (Famelique), Robert Fayard (Obéron), Annie France Moiroux (Titania) , Céline Arnaud (Puck), Nadia Houas (une Fée), Laurence Finand (Déesse écuyère), Stéphanie Bessette et Valérie Haon (infirmières), Erika Michaux , Valérie Bouguin et Sandrine Simonelli (Danseuses), Noelle Scotto di Rosato.(La Coryphée).

Mise en scène de Philippe Guini, musique de Paul Sabia.

Production dans la pelouse du centre aéré CCAS Marcel Paul de St Croix (ain) du 15 au 24 juin 1995, reprise au théâtre de KOZLUDUY en Bulgarie en Novembre 1995 (échange avec la troupe Bulgare), puis à la MJC DAMIDOT de Villeurbanne mi Novembre 1995.

 

 

Spectacle précédée d'un prologue en 9 tableaux dans le parc,

Tableau 1 : Falstaff (Henri Simon), Quickly (Hélène Faure)- LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR

Tableau 2 : Mme Page (Cécile Ducharne), Mme Gué (Marie Claude Villeminot)- LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR

Tableau 3 : Petruchio (Jean Marie Roques), Catharina (Isabelle Faure)- LA MEGERE APPRIVOISEE

Tableau 4 : Othello (Patrick Guidetti), Desdémone (Dominique Miscopain, Marie Laure Pignal)- OTHELLO

Tableau 5 : Roméo (Alexandre Talbi), Juliette (Erika Michaux)

Ces 5 premiers tableaux ont été sélectionnés par Jean Paul Vittoz et mise en scène par Gilles Champion

Tableau 6 : Daniel Gagnaire- Sandrine Simonelli- Isabelle de Framond- Valérie Bouguin- Sandrine Freimowitz- Philippe Troin

Tableau 7 : Noelle Scotto- Jean Yves Bonnet

Tableau 8 : Philippe Bouvier

Tableau 9 : Olivier Plagnard

Ces 4 tableaux ont été dirigés par Philippe Guini

Pascal Georges guidant un groupe de spectateurs de tableau en tableau dans le parc.

 

***

RETOUR sur la page des productions du TPC ou continuez

***

LE MOT DU METTEUR EN SCENE

Poésies, tragédies, comédies abreuvent depuis 379 ans la soif inextinguible des spécialistes et des traducteurs des œuvres de William SHAKESPEARE. «  Voyons ce que disait le grand William » aimait dire BRECHT lorsqu’il entreprenait un ouvrage à thème historique.

Alors, l’amateur conscient de l’être et ayant survécu au premier choc anesthésiant, se hasarde de sa patte malhabile, avec uns surprenante témérité et une volontaire cécité, de dire, dans la marge aussi, comment cela se lit.

***

L'éditorial du Président de la troupe : PREMIERE DECENNIE DE PARTS-CŒUR

 Notre songe vient clore une première décennie de Théâtre comme troupe amateur au sein des activités sociales des électriciens et gaziers de Lyon.

Car c’est bien de rêve dont il s’agissait quand en 1984, à quelqu’uns, nous avions créé la troupe.

« Faisons un rêve » disait Martin Luther King pendant son combat. Si je n’étais pas persuadé que le rêve du théâtre peut faire bouger les choses et les gens, la réalité de ce que nous avons fait tous ensemble, avec les amis de la troupe mais aussi avec vous, spectateurs fidèles depuis 10 ans, cette réalité viendrait me le rappeler.

Tout comme le rassemblement de comédiens d’autres troupes autour de notre songe atteste que ce rêve a débordé les frontières de PARTS-CŒUR, jusqu’en Bulgarie où nous irons le jouer dans le cadre du jumelage avec notre troupe sœur de Kozloduy.

Quel meilleur signe d’UNIVERSALITE que le choix de ce magnifique texte de SHAKESPEARE pour incarner ce rêve que nous vous invitions à partager ce soir.

Notre metteur en scène Philippe GUINI a profondément marqué notre décennie et son empreinte se verra encore ce soir. Certains d’entre-vous aimerons follement, d’autres pas du tout, rêver ne veut pas dire uniformiser.

Contre le « Vinaigre du Monde », nous vous promettons de continuer toujours avec les armes de nos mots et la force de notre rêve.

 Gilles CHAMPION, Président du THEATRE PART-CŒUR, Lyon, le 26 Mai 1995

***

REMERCIEMENTS

  • Centre culturel de MORNANT pour la location des projecteurs.
  • Concessionnaire TOYOTA – HENON de Rillieux pour le prêt du véhicule et la MACIF pour l’assurance.
  • Gilles SEMANAZ pour la location de deux chevaux. Le président de la section EQUITATION de la CMCAS pour le transport de chevaux.
  • La ville de Villeurbanne pour le prêt du plateau et la municipalité de St CROIX.
  • Eric LAPOULE, André FAVRE et tout le personnel CMCAS de l’institution Marcel PAUL.
  • Les entreprises MGP – Instruments / ATEA / AUXITROL / CHOMARAT / CMR

ACCUEIL : Hélène FAURE, SECURITE : Jacques SOUNARD

RESTAURATION : Georges CORN – Noëlle SCOTTO

CONCEPTION DU PROGRAMME ET GESTION DU PROJET : Gilles CHAMPION.

***

RETOUR sur la page des productions du TPC