LES FELUETTES
Un courriel à l'auteur et sa réponse
Bonjour,
C'est avec plaisir que je vous annonce, après 18 mois de travail, la création de votre pièce "Les Feluettes" à L'Espace Tonkin de Villeurbanne-(Lyon-France) pour 11 représentations du 10 au 21 mai 2011. Si par hasard vous vous trouviez en France à cette période, notre troupe serait très heureuse de vous accueillir.
Nous avons pris contact avec votre éditeur français auquel vous avez accordé les droits pour nos représentations.
En espérant peut-être vous rencontrer ou à défaut de vous lire, l'équipe des Feluettes ainsi que le Théâtre Parts-Coeur se joignent à moi pour vous saluer cordialement.
André Rambeau
Cher André Rambeau. Je ne serai malheureusement pas en France au moment des représentations des Feluettes. N'hésitez pas par contre à me tenir informé de l'accueil que vous rendra le public. Je vous souhaite donc le meilleur des succès.
Bien à vous, Michel Marc Bouchard
Des e-réactions
BRAVO, Cher André, à toi et à tes comédiens.
SUBLIME, TRANSCENDANT, du GRAND ART !!! Voilà ce que j'ai ressenti ce soir en vous voyant jouer pour la 2ème fois.
Je me suis laissée portée par vos personnages, en buvant le texte intensément grâce à votre jeu subtil, vos émotions et votre professionnalisme, en oubliant l'intrigue qui m'avait un peu échappé, le soir précédent, pour ne VIVRE que l'instant ,qui me touchait aux larmes.
MERCI pour ce pur moment de bonheur et d'AMOUR.
Je vous souhaite à TOUTES ET TOUS (sans distinction de sexe !!!!! Car je ne sais plus faire la différence entre le Féminin et le Masculin !!!!!) de faire partager cette émotion, tout le long de cette quinzaine à un très large public, pour votre plus grand bonheur.
Encore BRAVO pour le chemin parcouru collectivement; vous faites honneur au THEATRE et à PARTS COEUR plus particulièrement. Je vous aime ; à très bientôt.
Annie-France
Très Cher André,
J'ai eu envie de t'envoyer ce petit mail pour te redire combien j'ai apprécié la pièce avec sa mise en scène rigoureuse, précise et tellement esthétique (certaines scènes donnent envie d'applaudir).
Le travail des comédiens est remarquable : ils mettent en valeur le texte tellement chargé de belles émotions.
J'ai aussi aimé la musique et le jeu des lumières qui met en relief les situations narrées.
Je crois ne pas avoir perdu une miette de tout ce que tu as su souligner avec tellement de sensibilité artistique.
Par ailleurs, le changement de couleur des costumes portés par les comédiens ne m'a pas échappé. Quelle justesse dans cette modification avec "Lydie" quittant sa parure blanche pour porter du noir au moment de la rupture des fiançailles et Vallier et Simon, en blanc, réunis dans la pureté de leur amour.
Magnifique !
Cette pièce m'a beaucoup touchée et je voulais te dire mon admiration car j'imagine la masse de travail qu'elle représente mais, aussi, ta sensibilité.
A très bientôt. Je t'envoie à toi et à Roland toute mon amitié.
MAGALI
A toute l’équipe bravo pour votre prestation d’hier, une fois encore je fus prise par le jeu, les émotions étaient même plus profondes bizzzzzzzzzzzzz à vous tous
Nicole
Bonjour,
Une petite bafouille pour vous rendre mes impressions sur les " feluettes".
Tout d'abord on m'a toujours dit que les critiques devaient être constructives pour pouvoir améliorer mais qu'en est-il des félicitations ? Si ça ne participe pas à l'amélioration ce n'est pas la peine d'en faire !!
Si ça ne sert à rien de faire des félicitations et comme je n'ai pas de critiques non plus que vais-je dire ??????
Je n'ai pas toujours adhéré aux textes que tu choisis (comme Richard III par exemple) mais celui là est magnifique, il allie humour et sentiments.
Les acteurs, comme d’habitude, de grands acteurs (et pas que par la taille)
Les musiques bien choisies, des costumes simples mais parlants et adéquats. Tout comme le programme original, même sur ces photos figées on peut ressentir une émotion, toute la profondeur de la pièce.
Et le décor !!! Très beau travail de Jean Marie !!!
Quant à la mise en scène, inverser les rôles hommes-femmes était une idée très originale qui m'a beaucoup plus. J’espère que vous prenez autant de plaisir que j'en ai eu à vous regarder.
Bonne continuation
Gaëlle
Bonsoir
Luc nous a appris que Roland avait eu des ennuis de santé, on espère qu'il va mieux et que ses apparitions "vaporeuses" dans les Feluettes ne le fatiguent pas trop; c’aurait été dommage qu'il ne joue pas après toute cette préparation. Nous ne sommes pas restés après la pièce la semaine dernière car nous devions ramener ma collègue de travail et après cette fournaise nous n'avions qu'une envie, respirer l'air frais... Bravo à tous les comédiens (et le metteur en scène bien sûr) pour ce travail, c'est une très belle pièce et tous les comédiens sont bons. Les collègues qui sont venues le même soir ont bien apprécié, seul bémol, la durée jugée un peu longue, mais c'était difficile de couper du texte et je pense aussi que les conditions de chaleur n'ont pas arrangé les choses. Elles ont trouvé que les 2 filles jouaient particulièrement bien, je compte sur toi pour leur transmettre. Je suis donc partante pour promouvoir votre prochain spectacle auprès de mon CE.
Prends bien soin de ton cher et tendre et en attendant de vous voir grosses bises à vous deux.
Françoise et Jean Louis
Bonsoir,
Je rentre de voir la pièce "les feluettes" dont je vous avais parlé et il faut que je partage mon enthousiasme. J'en suis encore toute remuée, voilà du théâtre comme j'aime, qui donne des émotions qui vous submergent et vous laisse pantois, avant de vous réveiller et vous donner l'envie de changer le monde. Vaste programme.. Le texte est fort, percutant, poétique et il est servi par un petit bijou de mise en scène, les comédiens sont justes, émouvants (à part peut-être 1 ou 2 petits rôles). Bref, j'ai beaucoup aimé et je vous le recommande chaleureusement, il reste encore 2 représentations. Bises à tous.
Véronique
Bonjour tous les deux.
Merci pour cette excellente soirée, en tous les cas, on ne peut pas rester indifférent à ce spectacle, j'y repense et je me dis qu’il devrait y avoir une discussion avec le ressenti des acteurs, du metteur en scène, cela donne envie d'en parler!
J’ai ressenti un enfermement dans l'espace scénique, cela est bénéfique dans le sens où l’on ne se perd pas dans les entrées et les sorties et donne une lecture très claire du texte ... bon j'arrête de te saouler, on se verra bien un de ces jours et s’il y a reprise je reviendrai...
Roland, soigne toi bien et repose toi
Bises
Villeurbanne. Théâtre Parts Cœur royalement populaire
Publié le 14/06/2011 LE PROGRES VILLEURBANNE
Les Feluettes. Émotion au rendez-vous
Les électriciens et les gaziers comédiens du théâtre Parts Cœur occupent avec bonheur les plateaux des théâtres depuis vingt-sept ans déjà. Comme à chaque fin de saison, au moment de programmer la suivante, les cadres de la troupe font le bilan de l’année.
Année riche en événements, du Téléthon aux différentes créations ou reprises avec un accessit pour « Les Feluettes » et ses dix comédiens emmenés par André Rambeau, spectacle proposé à l’Espace Tonkin devant plus de 500 spectateurs. A noter d’ores et déjà que, succès oblige, que le spectacle sera repris, toujours à l’espace Tonkin en début de saison prochaine.
Au menu de la rentrée également, et parmi de nombreuses autres surprises, le 11 septembre, lors de la journée des associations de Villeurbanne, la présentation de la nouvelle comédie musicale « Royal Academy », avec pas moins de 19 comédiens mis en scène par Gilles Champion.
Pour rejoindre la troupe, pour suivre ses activités, pour programmer sa saison théâtre, www.theatrepartscoeur.com