Un immense succès ! Plus de 1000 spectateurs !  

 

LE MARIAGE DE FIGARO

du 1er au 10 mars 2019

espace Tonkin de Villeurbanne

Mise en scène de André Rambeau avec 10 comédiens et un groupe de10 choristes

83eme production du THEATRE PARTS COEUR

 Evénement …Le Mariage de Figaro 

Les mots de Beaumarchais, les notes de Mozart !
Le Théâtre Parts Cœur de la C.A.S de Lyon présente sa nouvelle création « Le Mariage de Figaro ». 
Vingt comédiens et chanteurs vous entraînent dans « cette folle journée » écrite par Beaumarchais.
A la mise en scène André Rambeau qui a désiré rythmer la pièce de Beaumarchais de certains airs de l’opéra « Les Noces de Figaro » composé par Mozart.

Le Mariage de Figaro est une pièce qui pousse les thèmes de la comédie jusqu'au ridicule. L’intrigue se fonde sur une histoire d'amour contrariée autour de laquelle viennent se greffer d’innombrables coups de théâtre. Figaro veut se marier avec Suzanne, mais…De dialogues vifs et cocasses en quiproquos, Le Mariage de Figaro devient La Folle Journée. A partir de la pièce de Beaumarchais, Mozart a composé un de ces plus beaux opéras. La réalisation du Théâtre Parts Cœur, en toute simplicité, invite le spectateur à découvrir la belle écriture de Beaumarchais et la musique enchanteresse de Mozart.
Mireille Deguy, professeure à la maitrise de l’Opéra de Lyon, a préparé au chant les comédiens et chanteurs. Sami Naslin, étudiant au CNSM de Lyon, s’est chargé de l’adaptation au piano de certains airs de l’opéra. Romain Camiolo, jeune diplômé du CNSM de Lyon, interprètera au piano, tous les soirs de représentations, les chants adaptés pour cette singulière réalisation. Comme dans la plupart des mises en scènes de André Rambeau, Michel Guilloux, avec sont talent incontestable, a réalisé un décor somptueux.
Durant dix huit mois de répétitions, vingt comédiens et chanteurs ont travaillé énormément et intensément, avec bonne humeur et sérieux. La démarche amateur du Théâtre Parts Cœur est de vous divertir et de vous faire découvrir ! Alors, ne vous privez-pas, vous avez neuf représentations pour venir PARTAGER un moment de plaisir !

Le point de vue de la FNCTA CD69

C’était la première de la dernière production de la troupe du TPC hier soir. Ils nous ont présenté « le mariage de Figaro » de Beaumarchais. Sur le grand plateau de l’espace Tonkin, dans un décor ingénieux, on assiste à un spectacle haut en couleur dans lequel évoluent les comédiens, les chanteurs et tout ce beau monde est accompagné par un vrai pianiste.
André Rambeau le metteur en scène, s’est attaqué à une pièce de Beaumarchais et s’en sort fort bien. Il a même osé inviter Mozart. Une exigence, du travail et de la créativité.
Ils jouent jusqu’au 10 mars à l’espace Tonkin à Villeurabanne

Moh Hafsi administrateur de la FNCTA CD69

Osé, surprenant, exigeant.
Redécouvrir Beaumarchais et Mozart, avoir 20 comédiens sur scène, les faire chanter en coeur, proposer une scénographie originale et millimétrée . 
Habiter une scène immense, l’occuper efficacement; quelques surprises dans le jeu des comédiens, crédible, engagé, tonique.
Une production exigeante sur la direction d’acteur, du texte et du rythme. Une équipe motivée, soudée et enthousiaste.
C’était hier soir la première et tous ont l’envie de faire évoluer et progresser leur spectacle.
Merci d’avoir osé!
Jacques Palais administrateur de la FNCTA CD69

Autres commentaires

J'ai dû partir un peu précipitamment tout à l'heure et m'en excuse. Je voulais te dire ainsi qu'à toute l'équipe un grand bravo et merci pour ce beau spectacle une nouvelle fois si maîtrisé et si millimétré. Bonne continuation à toutes et à tous pour la suite. Bises.

Merci pour ton message. J’ai eu la surprise de voir mon nom sur le programme. Je suis flattée, merci beaucoup. Tout le mérite revient à Michel, malgré tout. Je te renouvelle mes félicitations pour la pièce, nous sommes rentrés Enchantés🤗. Bises bonne semaine. Annie

Au début je n'étais pas très emballé par le thème choisi. Mais bon j'y suis allé quand même et alors là .... Une mise en scène exceptionnelle, des décors et costumes somptueux, des acteurs qui nous régalent. Un vrai moment intemporel ... merci pour ce très beau spectacle ...
Stéphane G

Nous sommes venus hier, dimanche, mais, malheureusement tenus par une obligation nous n'avons pas pu rester après le spectacle et rencontrer les comédiens.
Je voulais vous féliciter pour cette prestation. Cette pièce exigeante par le nombre de comédiens, les chants, danses et surtout par le rythme indispensable dans une telle comédie, a été bien servie par les acteurs qui semblaient s'amuser autant que les spectateurs.
Et quel travail de mise en scène ! Bravo et encore merci.
Je n'oublie pas l’excellent pianiste, compliments à lui.
La salle comble fait chaud au cœur et récompense vos efforts.
Bonne continuation dans cette passion qui nous rassemble et nous fait vibrer: la création théâtrale.
Bien amicalement.

Alors là, je suis époustouflée!! Et pourtant, quelle ambition. Mettre en scène un grand classique, il faut du culot. Tout était parfait, le jeu des acteurs, et surtout cette mise en scène originale et soignée. On a passé une super soirée et je ne regrette pas d'être venue.
Pour moi qui ai des abonnements de théâtre je peux faire la différence: la mode maintenant c'est de faire écrire des pièces par les habitants des quartiers pour "faire participer". Mais aucune de ces personnes n'accepterait la somme de travail que représente une pièce comme la vôtre. Et nous les spectateurs nous payons très cher des spectacles minables. Cette année, j'ai encore repris un abonnement au théâtre de la Croix Rousse mais je suis très déçue.
Alors merci à la troupe du théâtre Parts Coeur et de son talentueux président/metteur en scène de m'avoir donné tant de plaisir
Bises
M-A

J'y suis allée avec une amie vendredi soir et nous avons passé un super moment. Je dis "chapeau bas" à toute la troupe. Je te confirme que j'ai vraiment apprécié la mise en scène (alors qu'à l'opéra de Lyon, parfois, la mise en scène m'énerve et "tue" complètement l'opéra et la musicalité des chanteurs...), les costumes, le décor... Tout était finement pensé.
Un grand bravo à toute l'équipe.
A bientôt !
Agnès

Bravo pour ce très bon spectacle qui n'a rien à envier à ce que réalisent certaines compagnies professionnelles. Tout est en place, les comédiens qui servent le texte à merveille ; la musique, le pianiste et les chanteurs qui interviennent avec une intelligence remarquable ; le décor qui oublie d'être pesamment illustratif ; les lumières habilement distribuées ; les costumes superbes et la mise en scène brillante. Bravo encore à toutes et tous et merci pour cette excellente soirée.

Eric Thevenard 

2019 03 01 LE MARIAGE DE FIGARO photos gilles 42  2019 03 01 LE MARIAGE DE FIGARO photos gilles 47 2019 03 01 LE MARIAGE DE FIGARO photos gilles 49 2019 03 01 LE MARIAGE DE FIGARO photos gilles 56

2019 02 25 figaro

2019 03 01 FIGARO EQUIPE

2019 03 01 LE MARIAGE DE FIGARO