UNE DE VOS FILLES

Une pièce féministe avec de la comédie à chaque "coin de réplique" et des « coups de théâtre » à la fin !

Spectacle labellisé VILLEURBANNE 2022 Capitale française de la culture (CFC) !

 

Une de vos filles, est une pièce phare, une pièce exceptionnelle par la profondeur de son texte et les valeurs qu'elle défend. C'est aussi la promesse d’une exploration en direct dans le passé d’un combat et d’une lutte renouvelable chaque jour. Une pièce interprétée par des comédiens convaincants avec une grande capacité à donner de la profondeur aux personnages qu'ils interprètent. Si le sujet est sérieux, le texte ne manque pas de répliques comiques, une façon de l’auteur d’apporter un peu de légèreté dans le texte sans induire une perte de sens

Le spectacle a eu lieu à l’espace Tonkin à Villeurbanne. Passées les portes, le public, libre de ses mouvements, peut d’abord explorer avec son regard l’espace scénique. On découvre un décor minimaliste, composé de quatre chaises dont une est en avant-scène côté jardin, et un carré avec des jeux de lumière. On aperçoit côté cour une femme portant des vêtements des années 20 se tenant sur une chaise telle La « Femme assise » du sculpteur belge George Grard.

À son côté se trouve une femme avec un accordéon, symbole indissociable à la France et à la musique des fêtes et bals populaires. Avec peu de moyens et beaucoup d’imagination, le metteur en scène de Grace à Dieu (2021) réussi pendant 1 h 20 à nous faire voyager sans qu’on se perde un instant, entre Paris, Lyon et Istanbul en 1873, dans un passé qui mérite d’être rappelé, et ceci en compagnie des plus grandes figures de l'histoire du combat féministe tel que Marie Bonnevial.

La pièce est une rencontre entre un passé représenté et raconté par Maria Vérone, une libre-penseuse et féministe française, et un présent incarné par Leah une jeune fille de 18 ans de notre époque.

Elle commence par l’arrivée depuis le lointain vers l’avant-scène de Leah, téléphone portable à la main, elle raconte à son père le déroulé de l’opération qu’elle a subi, et elle tente de le rassurer. On apprend à entendre la conversation qu'elle vient de sortir de l'hôpital bichât après un avortement médicamenté. Son visage pâle, laisse paraître un sentiment de culpabilité, douleur, doute, voire de regret, avec son regard, elle cherche dans les yeux du public de la compassion, et peut-être de l’approbation de son acte. Elle pose donc seulement un regard et une intention et sans paroles le public, au poste de juge. La suite de la pièce est une plaidoirie en faveur de la cause féminine, elle prend la forme d'un voyage dans le passé du combat pour les droits des femmes, chaque scène nous rappelle une étape de la lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Pour passer d'une période à l'autre le metteur en scène utilise une combinaison de lumières bicolores et de fumée artificielle précisément décidée. Cet appareil déloge inconsciemment le public du présent, cela crée de la gourmandise, presque une fébrilité. Ainsi chaque période devient une découverte, un plaisir. Enfin, la pièce nous renvoie à notre responsabilité de citoyens qui consiste à défendre, à développer et à diffuser ce « patrimoine » juridique afin de le transmettre aux générations futures.

  • Excellent travail
  • Excellent jeu d'acteur.
  • Spectacle constructif et formateur.
  • À voir absolument
  • Mention spéciale pour la construction des personnages.

Mr Reda HOUDOU

Président de la compagnie ILS SEMENT

Mercredi 5 octobre 2022

VCFC22 Logo Horizontal RVB

Création du 4 au 9 octobre espace Tonkin de Villeurbanne

le vendredi 14 octobre soir salle JEAN DASTE à RIVE DE GIER (ville de naissance de Marie Bonnevial)

Durée 1 h 25

la capture vidéo du spectacle  https://youtu.be/IPAZddTEXeI

La bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=enV_1blQ-Cc&t=237s et l'équipe !

Une annonce sur LE PROGRES https://www.leprogres.fr/pour-sortir/loisirs/Spectacle-theatre-conte/Theatre-contemporain/Rhone-alpes/Rhone/Villeurbanne/2022/10/04/Spectacle-du-theatre-parts-coeur ET un article dans MULTIPRISE 

 2022 07 02 EQUIPE UNE DE VOS FILLES 1

PRESENTATION

Leah prépare le bac de français et se repose dans le square de la féministe Maria Vérone à Paris après une IVG. Soudain apparait Maria !

« Je suis Maria Vérone et ceci est mon square ! » « Et moi Stéphanie de Monaco, allez salut ! » répond Leah qui accepte toutefois de la suivre dans un voyage spatio-temporel.

Elles vont découvrir la vie trépidante de Marie Bonnevial, militante féministe et humaniste, institutrice laïque chassée de Lyon en 1873 et qui se réfugie à Istanbul où elle rencontre la princesse Nazli. Puis retour en France pour des combats partagés avec Maria Deraismes, Madeleine Pelletier, Jean Jaurès et bien d’autres. Vous serez surpris de son parcours qui marque encore l’histoire de Lyon !

Ecriture (éditions THEOLIB) et mise en scène : Gilles Champion (42eme mise en scène, 92ème production de la troupe)

Distribution (par ordre alphabétique) :

Karine Bérard - Josiane Champion-Magne - Marie-Noelle David - Vivien Delatte Laurie Grangé - Stéphane de Santis - Ode Desfonds - Hélène Duhesme - Danièle Gelly - Didier Mélin - Samuel Payant 

 Texte de la pièce du metteur en scène Gilles Champion, publié aux Editions THEOLIB et disponible à l’accueil du théâtre.

Le mot de l’auteur et metteur en scène

Je dédie ce travail à Gisèle Halimi, avocate, décédée le 28 juillet 2020, digne héritière du combat de toutes les femmes évoquées dans cette pièce.

En 2015 je lisais le livre de Louis Couturier sur « La Libre Pensée et les femmes » (Editions ELP). Nous venions de créer LOUISE ET MADELEINE avec le THEATRE PARTS CŒUR et il me vint l’envie de rendre hommage à d’autres militantes du début du siècle dernier dont la mémoire a été occultée. Je commençais à écrire…puis pause.

En 2018 m’arrivait une demande de la loge Création et Fidélité du Droit Humain de Lyon, sur Marie Bonnevial. Je picorais alors dans l’ouvrage de Dominique Segalen sur Marie Bonnevial (Editions DETRAD), une représentation privée était donnée en mai 2019.

Et en cette année 2020, une envie s’empare de moi, forte, impérieuse, de finir ce projet. Alors je tente cette synthèse.

Pour Maria Vérone, je me contente comme présentation, de recopier ce discours d’une élue parisienne lors de l’inauguration du square éponyme.

"J’ai eu le plaisir d’inaugurer il y a quelques jours en compagnie de Daniel Vaillant, Maire du 18e arrondissement, Député de Paris, et Fatima Lalem, Adjointe au Maire de Paris chargée de l’Egalité femmes/hommes, le Square Maria Vérone dans le 18ème arrondissement. L’occasion de rendre hommage à une grande militante de la cause des femmes et une parisienne d’exception.

Maria Vérone, née en 1874, fut dans un premier temps institutrice à la mairie de Paris, avant d’être révoquée pour avoir défendue des idées trop laïques pour son temps. Elle reprit alors ses études pour devenir avocate en 1907. Elle fut la 5ème femme de France à être admise au Barreau et la 1ère à plaider en Cour d’Assises.

Présidente de la Ligue Française pour le Droit des Femmes pendant près de 20 ans, elle fit évoluer les mentalités en menant un combat sur des sujets malheureusement encore trop d’actualité, tels que l’émancipation politique, civile, économique et sociale des femmes.

Décorée de la légion d’honneur en 1936, elle décéda 2 ans plus tard.
Trop peu d’espaces publics portent le nom de femmes ayant marqué leur époque par leur action. C’est pourquoi c’est un honneur pour moi d’avoir pu baptiser ce square du quartier Mosquova, qui s’appelle désormais le Square Maria Vérone. Grâce à cette action, les nombreux enfants qui viennent et viendront jouer dans ce square pourront s’intéresser à la vie, aux engagements et aux combats de cette grande dame. Annick Lepetit, députée de Paris, juin 2011"

Remerciements

Ce texte n’aurait pas pu être finalisé sans les contributions actives de nombreux amis, qui ont lu la version « brute de décoffrage », notamment Pascal Lazarre, Joelle Moreno, Frédérique Sayagh, Michel Pierre, Maddy Richard, Daniel Quilez, Pascale Paugam…Un remerciement spécial à Sophie Castagnet dont la verve a inspiré Leah. Sans oublier Pierre-Yves Ruff qui a publié la pièce (Editions THEOLIB)

Et tous les remerciements du monde à mon épousée Josiane Champion-Magne, ma première lectrice et correctrice et qui me soutient tous les jours dans cette créativité théâtrale.

Création lumières de Clara Last   

Costumes : LA FILAMBULERIE pour les costumes de Maria Vérone et Marie Bonnevial, lycée professionnel DIDEROT pour les autres costumes

Coiffures et maquillages : Lycée professionnel de la coiffure 

Plateau : espace minimum de 8 m ouverture, 4 m profondeur, 3 m hauteur, pas de nécessité de pendre des décors, dégagements à cour et jardin.

Pas de contraintes particulières son et lumière (un Théâtre en Ordre de Marche)

Le spectacle

Mise en scène et direction d’acteurs : Gilles Champion (42eme mise en scène)

92eme production du THEATRE PARTS COEUR

Distribution :

Leah : Hélène Duhesme

Maria Vérone et mamy jeune: Josiane Champion-Magne

Le poteau vivant, ami, serrurier, serviteur Nazli, frère du Grand Orient de Lyon, Jean Allemane : Samuel Payant

Commissaire, Alphonse frère de Marie Bonnevial : Vivien Delatte

Marie Bonnevial : Karine Berard

Amie, Vénérable de la loge, Madeleine Pelletier : Daniele Gelly

Princesse Nazli, Nelly Roussel, Isabelle Gatti : Laurie Grangé

Belle-sœur, passante, Maria Deraismes, Marguerite Durand : Marie-Noelle David

Guignol, vendeurs divers et passant : Didier Mélin

Gnafron, passant, Jaurès et papy jeune : Stéphane de Santis

Accordéon diatonique : Ode Desfonds

Espace TONKIN, Av. Salvador Allende, Villeurbanne, tram T1

Du mardi 4 au samedi 8 octobre 2022 à 20 h

Dimanche 9 octobre 2022 à 16 h

Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 € (moins de 16 ans, FNCTA, étudiants, chômeurs)

  Visuel copyright 2022 Laurie Grangé

 

Le samedi 8 octobre à 17h, au théâtre, causerie (entrée libre) sur ces militantes féministes et l'actualité de leur combats, avec l'autrice Dominique segalen et la LIBRE PENSEE du Rhône 

Présentation de Dominique Segalen

Ses travaux depuis une quinzaine d'années ont pour objet une reconstitution historique de la genèse et de la fondation de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain.

Il met à jour les revendications de Maria Deraismes, chef de file du féminisme réformateur du XIXe siècle et les luttes sociales menées aux côtés de Georges Martin et des toutes premières Sœurs du Droit Humain, avec l'appui des législateurs républicains.

Ouvrages parus :

« Marie Béquet de Vienne, une vie pour l’enfance », Conform Edition, 2013. (Monographie)

« Maria Pognon, une frondeuse à la tribune », Ed. Detrad, 2015. (Monographie)

« Genèse et fondation de l’OMMI Le Droit Humain, 1866-1916 », Ed. Detrad, 2016. (Ouvrage illustré, Prix de l’Institut Maçonnique de France 2016, catégorie Histoire)

« Marie Bonnevial, communarde et syndicaliste », Ed. Detrad, 2018. (Monographie)

« Mixité et Franc-maçonnerie », avec Philippe Liénard. Ed. Champs Elysées Deauville, 2020.

« Soyez parfaites, mes Sœurs » avec Annick Drogou. Ed. Numérilivre, 2020.

Parcours professionnel d'artiste-auteure :

Designer graphique en free-lance, plasticienne et auteure de 5 romans (Editions Luce Wilquin).

Publication de nouvelles dans diverses revues littéraires.

Publication d'un recueil de nouvelles audio « Coup d'œil au sous-sol », Editions Calixte, 2007.

10 ans d’enseignement à l’École privée MJM, Nice Cimiez : dessin, illustration, infographie.

 Photo Dom 30x35     2022 06 16 DOMINIQUE SEGALEN       2022 09 01 UNE DE VOS FILLES MUTLIPRISE

 

Projet soutenu par le CREDIT MUTUEL ENSEIGNANT et la DRAJES AURA

CME fdva

2022 10 04 UNE DE VOS FILLES TRACT

 

Affiche Une de vos filles TEST 2 A5                  2021 06 IMAGE FRANCOISE MAILLAND

  

Illustrations : page de garde du livret de Laurie Grangé et dessin de Françoise Mailland

 

 WhatsApp Image 2022 03 14 at 223642     gnafron et guignol

Daniele dans Madeleine Pelletier                                                                     Stéphane et Didier en gnafron guignol                                                      

 

WhatsApp Image 2022 03 14 at 223930   Vivien dans le commissaire 2022 09 12 JEAN JAURES

Samuel en serviteur                                                            Vivien en Commissaire                                                 Stéphane en Jean Jaurès

Marie Noelle dans la belle soeur    Danielle dans lamie 2

Marie Noelle en belle soeur                                  Danielle en amie

 

Marie Noelle dans Maria Desraimes 2      2022 01 30 REPET ALICE 10 

Marie Noelle en Maria Desraimes                                Laurie qui fera Nelly Rousselle 

  Maria Verone 1     Marie Bonnevial 2

                              Josiane en Maria Vérone                             Karine en Marie Bonnevial