Ma belle cousine

Bussy & madame de Sévigné

de Barbara Lecompte

95eme production du Théâtre Parts coeur et 46eme mise en scène de Gilles Champion

Au TRANCANOIR

10 rue Juiverie - 69005 Lyon (bus C3 place St Paul)

 MERCREDI 6 AU SAMEDI 9 novembre à 20 h 00

SAMEDI 9 novembre à 17 h

DIMANCHE 10 novembre à 16 h 00

Une bande annonce préliminaire https://www.youtube.com/watch?v=8Ppnt9Ie4pU

2024 03 30 MA BELLE COUSINE VISUEL

Accroche : C’est une pièce basée sur des faits réels et historiques. Marie de Sévigné est une épistolaire du 17eme siècle. Roger de Bussy Rabutin est son cousin. Ils interrogent le mariage, la vie, l’amour, la liberté, la mort.

Résumé : La marquise Marie de Sévigné et son cousin Roger de Bussy Rabutin échangent des lettres émouvantes, traversent des turbulences politiques et réconcilient leurs différends. 

Le veuvage précoce de Marie lui offre la liberté alors que Roger doit s’exiler dans son domaine bourguignon sur ordre de Louis XIV.

Les cousins partagent leurs tourments réciproques et exaltent leurs esprits forts à coup de plumes drôles et incisives, qu’ils nomment leur « rabutinage ».

Leur lien singulier résistera aux épreuves du temps pour arriver jusqu’à nous.

En cette année 2024 de la remise à l’honneur au cinéma de Mme de sévigné, venez voir l'unique pièce sur sa vie, jouée par Josiane Champion-Magne (rôles en cours de Camille Claudel et de la Maison de Caluire) et Gilles Champion (rôles récents de Jean Moulin, Mgr Barbarin et Paul Lafargue)

Accompagnement musical baroque de Brigitte Rolin et des sopranes Joanne Kim et Stéphanie Lambert.

PIANISTE ET CHEF DE CHOEUR : BRIGITTE ROLIN

DIRECTION D ACTEURS et MISE EN SCENE : MARGOT VANDERHAEGHE (merci à Emmeline Chenu qui a assuré quelques répétitions) 

ASSISTANTE A LA CREATION ET TOURNEE : LEA FREYMANN

CREATION ET PEINTURE DES DECORS : JEAN FRANCOIS NIGON 

Costumes de Laurie Granat LA FILAMBULERIE

Perruque de Mme de Sévigné par le Lycée professionnel de la coiffure

Lutrins par l'association COBOIS.

les conditions standards de la tournée (des aménagements sont possibles pour le coût de cession) 

Contraintes de montage : Un espace scénique de 4 m ouverture, 3 m profondeur, 3 m hauteur, plus un dégagement qui peut être hors plateau pour le piano et les sopranes (à cour ou à jardin). Un service de quatre heures maximum (qui peut être réduit à deux heures) pour le montage du plan de feu dans un théâtre en ordre de marche (TOM). En cas de salle non équipée, le spectacle peut venir avec une régie son et lumière mais cela modifie le service de montage (nous contacter). Pas de contraintes d’entrées-sorties des artistes (présents sur le plateau toute la durée du spectacle)

Communication : La Cie met à disposition un « kit » de communication avec la maquette du tract (sous publisher), photos, vidéos, articles de presse, etc

Coût de cession : 1000 euros pour une production dans un TOM incluant la SACD (pas de T.V.A. car non applicable, art. 293 B du CGI), plus DHR de l’équipe (six personnes en deux voitures avec le décor). Si le lieu de production est dans un rayon de 50 à 100 kms de Lyon, les DHR se réduisent à une collation de l’équipe (avant ou après le spectacle). Si pas de TOM, nous contacter. 

Résumés détaillés des sept tableaux

Tableau un : On découvre Roger de Bussy Rabutin et Marie de Sévigné. Roger évoque avec émotion sa cousine et les lettres qu’ils échangent. Il parle avec admiration de la beauté et de l’originalité de leur correspondance, de son bureau chinois et de son style d’écriture. Il exprime également des remords pour une fâcherie passée et se demande où se trouve actuellement sa cousine. Marie est dans un tableau, interagissant avec son cousin à travers des répliques pleines d’humour et de tendresse.

Tableau deux : Roger et Marie ont une conversation animée. Roger tente d’embrasser Marie, mais celle-ci refuse en invoquant son mariage avec Henri de Sévigné. Ils évoquent alors leurs mariages respectifs et leurs sentiments. Roger semble toujours avoir des sentiments pour Marie malgré son mariage. Ils discutent également des infidélités présumées d’Henri de Sévigné avec une certaine Madame de Gondran, ce qui met Marie mal à l’aise. Finalement, Marie exprime son désir de solitude et de fidélité, tandis que Roger reste déterminé à la séduire. Ils décident de ‘rabutiner’ ensemble, évoquant ainsi leurs liens familiaux et leurs aventures passées.

Tableau trois : Marie et Roger discutent de la situation politique tumultueuse pendant la Fronde, une période de rébellion en France. Ils évoquent les changements de camp et les trahisons qui caractérisent cette période. Marie exprime également son chagrin suite au décès de son mari qui est mort en duel à cause de sa liaison avec ‘la belle Lolo’. Roger tente de consoler Marie. Cette dernière décide de retourner à Paris où elle retrouve sa liberté et son indépendance financière. Marie se présente comme une jeune veuve éclatante et joyeuse, dont la liberté attire de nombreux hommes. Cependant, Marie refuse de se remarier, préférant rester indépendante et profiter de sa liberté nouvellement retrouvée.

Tableau quatre : Roger évoque un bal passé en l’honneur de Marie et la façon dont elle était courtisée par de nombreux hommes puissants. Ils se rappellent avec nostalgie les fêtes mais soulignent que Marie est restée fidèle à sa réputation de ‘belle inaccessible’. Roger décrit la personnalité complexe de Marie, la comparant à des figures mythologiques et à des personnages de tapisseries. Tout le feu de Marie étant à son esprit dit-il. Françoise, la fille de Marie, n’aurait rien du charme de sa mère ; secrète, lunaire, orgueilleuse… Le mariage de sa fille est la principale préoccupation de Marie, et même son tourment. Ils évoquent avec fierté la participation de Françoise a un bal royal ou elle danse avec le roi. Ils expriment leur émerveillement devant l’honneur que cela représente pour Françoise. Cependant leur enthousiasme est tempéré par la réaction de cette dernière. Le roi est également attiré par la marquise de Montespan. Marie exprime sa déception face à la superficialité de la cour.

Tableau cinq : Roger et Marie confrontent leurs différends passés. Roger exprime son repentir pour avoir dépeint un portrait injurieux de sa cousine dans lequel il évoque un tempérament avare et révèle sa froideur publiquement. Suite à ces propos injurieux, le roi le condamne à l’exil. Malgré leurs désaccords, ils finissent par renouer leur amitié. Françoise s’éprend du Comte de Grignan et ils se marient. Ce dernier est envoyé en Provence où Françoise le suit.

Tableau six : Marie écrit une lettre à sa fille exprimant son chagrin et sa solitude causés par son

absence. Pendant ce temps, Roger lit une lettre qui lui annonce son pardon royal après dix-sept ans d’exil. Malgré cette nouvelle, il réalise que son retour en grâce est tardif et il ressent le désenchantement de ne plus être en phase avec le monde de la cour. Marie de son côté, évoque ses activités et ses réflexions sur la vie en province, loin de l’effervescence de Paris.

Tableau sept final : Les deux personnages partagent leurs réflexions sur la vie, la foi et la mort. Marie exprime son désir de mener une vie plus dévote mais elle est rattrapée par ses attachements terrestres, en particulier envers sa fille Françoise. Roger quant à lui se concentre sur ses Mémoires et l’histoire de leur famille. Malgré leurs différences, ils partagent un lien fort et complice, marqué par des échanges badins et une affection mutuelle. Ils se taquinent, se complimentent et se soutiennent.

2023 07 10 barbara lecompte 

Barbara Lecompte, l'autrice.

SON INTERVIEW COMPLETE: https://www.auratheatreamateur.fr/quelques-questions-avec-barbara-lecompte-%c2%b7-autrice/

Madame de Sévigné ? Une plume libre ! Inconsciente du charme tenace de ses propos comme de la gloire posthume à venir. Chacun d'entre nous s'est frotté un jour ou l'autre à l'une de ses plus belles lettres. Par-delà l'épaisseur des siècles, la marquise continue de nous ensorceler, cristallisant le siècle de Louis XIV. J’ai longtemps poursuivi son fantôme exquis dans le quartier parisien du Marais, qui l'a vue naître en 1626, mais aussi dans la tour de son manoir breton, et bien sûr en Provence, où vivait sa fille, sa grande passion ! Sémillant et plein de verve, l’encrier voyageur de Marie de Sévigné devient jubilatoire lorsqu’il se frotte à celui de Roger Bussy de Rabutin, son cher cousin. Après l’écriture d’un essai sur l’épistolière*, la tentation de réunir sur scène les deux Rabutin a tout emporté. Ma Belle Cousine est née, entremêlée de rencontres théâtrales, de ces amitiés fortes qui n’existent que sur les planches, entre un auteur, des comédiens, un metteur en scène.

Josiane Champion-Magne ressuscite Marie de Sévigné tout comme Gilles Champion incarne le sieur Bussy. Leur belle complicité, magnifiée par l’écrin musical, chant et clavecin, nous transporte au Grand Siècle ! Rabutinage !

*L’Encrier de madame de Sévigné, aux éditions Arléa, 2017

2023 03 09 Josiane 

Josiane Champion Magne, Madame de Sévigné

 

2022 11 GILLES CHAMPION 

Gilles Champion, Roger Bussy de Rabutin, le cousin et metteur en scène. 

Nous avons rencontré Barbara en juillet 2021 au festival de Courchevel. Une amitié est née et quand au festival d'Avignon en juillet 2022, Barbara nous propose d'écrire sur mesure un texte pour nous, Josiane et moi, sur Mme de Sévigné et son cousin, on fonce !

Et on a bien fait ! Mais que d'efforts pour monter ce beau texte ! Déjà, des textes conséquents à apprendre, ensuite imaginer une scénographie qui naturellement, est centrée sur deux beaux écritoires en forme de lutrin, ce qui permet de jouer debout, je déteste les stations assises pour jouer.

Et trouver une couleur générale, alors en un mot, cela sera DELICATESSE..."quelques grammes de délicatesse dans ce monde de brutalité", c'est déjà pas mal !  

2019 03 19 brigitte rolin 

Brigitte Rolin, pianiste et chanteuse

2923 04 stephanie lambert Stéphanie Lambert, chanteuse

2923 04 23 joan kim Joanne Kim, chanteuse

 

2023 07 10 AVIGNON 17

Au festival d'Avignon 2023 après une lecture d'un texte de Barbara aux EAT

margot

Margot VANDERHAEGHE à la mise en scène et direction d'acteurs

2023 12 03 LEA FREYMANN

LEA FREYMANN à la conception du dossier de motivation

sa vidéo https://www.youtube.com/watch?v=W9slVaiGEb4&t=5s

Laurie Grang

Laurie Grangé à la conception du visuel

Laurie Granat

Laurie Granat à la conception des costumes

 2024 04 02 BUSSY 12    Roger Bussy de rabutin2024 04 02 SEVIGNE 3

  Marquise Marie de Sévigné 

jean francois nigon

Jean François NIGON à la conception et réalisation de la peinture des décors, ci dessous ses premières ébauches

sa vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dy7Uz-WVrR4&t=3s

decor2 1

decor2 2

decor2 3

decor2 4decor2 5

decor2 6

decors 1

le bureau chinoix de Mme de Sévigné

decors 2

 Les armoiries

 decors 3