L’AZOTE
De René de Obaldia
Rentré chez sa vieille maman après trois années de campagne militaire, CASIMIR continue devant elle et sa fiancée JUSTINE, à revivre la grande bataille des marais où il tua d’un coup 67 000 ennemis. La VIEILLE MAMAN : elle est ce que sont toutes les mères pour leur fils qui s’en revient de guerre, n’arrivant pas très bien à distinguer le passé du présent. JUSTINE : elle poursuit ses études au BIKINI-BAR, où on fait la bombe tous les jours. CASIMIR : il est obnubilé par l’AZOTE*, dont il a fait grand usage dans ses campagnes : au point sans doute d’en être victime. *AZOTE : du grec A.ZOE ne signifie-t-il pas : PRIVÉ DE VIE ? |
La Vieille Maman : Simone VÉRY
Justine : Paola FORESTIER
Casimir : Gilles Champion
Mise en scène : Philippe Guini
Durée : 35 minutes
Création en avril 1985, festival FNCTA de Montréal la Cluze en avril 85, tournée CCAS DRO Léman en juillet 85, plus de 20 représentations pendant un an.
Photos : Kyros CHRISTODOULOU
***
Dans le journal de la CMCAS : PENSIONNÉS
SUCCÈS SUR LES PLANCHES
La section Théâtre avait organisé un après-midi théâtral en avril dernier au Cercle Marcel Brunot, avec la commission des pensionnés.
Plus de 60 personnes se pressaient ce jour-là dans la salle culturelle, qui eurent le plaisir de voir La Peur des coups et L’Ours suivies du Défunt et de L’Azote.
Simone Véry, retraitée, eut un franc succès dans le rôle de la vieille maman de Casimir dans L’Azote et encouragea vivement les personnes présentes à faire, elles aussi, du théâtre, comme moyen de passer une agréable retraite.
D’autres rencontres du même type pourraient être organisées par la commission des pensionnés plus tard.
Pour tous renseignements sur la section Théâtre, téléphoner à Gilles Champion : 897 79 79.
Le Progrès de Lyon du 18 mars 1989. Soirée théâtre au Centre Culturel
Vendredi 24 mars en soirée, trois pièces proposées par trois compagnies différentes seront présentées aux amateurs. Pour cela, et surtout pour 1989, des associations ont mis en commun leurs talents et leurs désirs de communiquer.
Coupez pas – Fabienne Barraud-Perret, Jean-Paul Bernay, Carole Laurent-Genetier nous livrent, avec ce Coupez pas, le téléphone dans tous ses états. Durant 1 h 20, une panoplie de tonalités ironiques, humoristiques et satiriques… Un spectacle, comme ils le disent eux-mêmes, simple comme un coup de fil.
Le Grand Vizir – Ernest et Arthur répètent, chez ce dernier, une phase de leur spectacle. Ils sont en pleine improvisation sur la lettre de capitulation du Grand Vizir lorsque Ernest sort majestueusement de sa poche une lettre d’amour que la femme d’Arthur lui a envoyée… Horreur ! Mise en scène de Gilles Champion avec Annie France Mouroux, Philippe Becue, Jean-Pierre Evain.
On a volé la lune – Présenté par le groupe artistique de l’Amicale Laïque de Beaujeu. Seize acteurs en scène dans cette pièce ubuesque écrite par le directeur du théâtre du Fil d’Ariane. Dans ce pays dirigé par le « Grand Ivrogne », la mer a été volée par le « Grand Aiguilleur » : c’est là prétexte à des manifestations populaires, à l’agitation générale, alors que le garçon poète cherche le pays des fleurs…
A voir au Centre Culturel de Villeurbanne, 234, cours Émile Zola, le 24 mars à 20 h 30.