Si nous en parlions ensemble ?

Montage vidéo 

FORME : Film vidéo de 20 minutes.

SUJET : Préparation d’un entretien individuel dans un cadre hiérarchique.

BUTS : Il s’agit essentiellement de montrer qu’il est profitable pour les deux protagonistes de préparer un entretien.

Certains aspects techniques ( importance des silences, s’appuyer sur des faits, reformulation des propositions) sont mis en évidence.

RESUME : Monsieur MICHEL est chef de Service . Il est responsable hiérarchique de Monsieur BERTRAND, responsable du magasin et de Madame FLORENT, une sténo-dactylo.

Monsieur Michel souhaite faire le point de l’année écoulée mas ne sait pas par qui et comment. Il décide de commencer par Monsieur BERTRAND.

Ce dernier est surpris de cette demande. Il s’interroge pour savoir ce dont il pourrait parler, essaye de faire des propositions. Cependant l’entretien tourne court faute d’une préparation suffisante.

C’est le tour de Madame FLORENT. Mais cette fois, Monsieur MICHEL lui a signifié par écrit les sujets à aborder. Madame FLORENT a pu préparer une petite synthèse de son activité et durant l’entretien fait des propositions constructives, reprises par Monsieur MICHEL. Un climat de confiance s’établit qui lui permet de faire prendre conscience à Madame FLORENT de ses possibilités de déroulement de carrière.

 Avec : Danièle MILLERET, Jean-Marc BREGLIANO, Gilles CHAMPION.

Scénario et copyright : M. OLIBO – Centre de Formation de Lyon-la-Mouche, mars 1987.

***

Dans le bulletin SFP Informations 1987/6 (EDF-GDF – Direction du Personnel et des relations sociales)

Si nous en parlions ensemble ? (*).

Dans le cadre de son projet d’entreprise, le CD Clermont Ferrand a lancé une « Chartre des entretiens annuels de progrès ». Elle engage la hiérarchie à un entretien annuel avec chacun de ses agents.

Compte tenu des objectifs de ces entretiens et, en particulier, de la nécessité d’une participation active des interviewés, le problème de leur préparation s’est imposé au CD Clermont. En raison du volume de l’opération (600 agents volontaires au moins), le choix s’est arrêté sur une préparation technique d’une journée.

Pour répondre à la consultation, le CF Lyon a recherché un support pédagogique. Si les outils pour la formation à la conduite des entretiens sont légion, nous n’en avons pas trouvé pour celle des interviewés.

Ce constat et la conviction que ce type de formation pouvait se développer nous ont conduit à réaliser un film vidéo de 18 minutes permettant de mettre en évidence.

  • les problèmes d’une absence de préparation,
  • les conditions de réussite de ce type d’entretien et les risques d’échec,
  • le rôle des participants (Interviewé-interviewer).

 Conçu par l’équipe d’AAC du CF Lyon, avec le concours de comédiens amateurs du théâtre « Parts Cœur » de la CAS Lyon, ce modeste document vidéo, qui ne vise « ni Césars, ni Oscars », semble avoir répondu aux objectifs assignés.

Si le hasard de vos interventions dans les Unités Opérationnelles ou, comme au CF Lyon, votre projet d’entreprise vous amenaient à développer de type de formation, ne réinventez pas le monde…

(*) Titre de la vidéo

RETOUR sur la liste des productions du TPC