LES BOULINGRIN
De Georges Courteline
Monsieur Des Rillettes est aux anges. Il a trouvé chez ses amis « Les Boulingrin » l’asile de Paix nécessaire à une retraite heureuse et ô combien méritée !
Monsieur et Madame BOULINGRIN sont fort heureux de l’accueillir. Mais M. Des Rillettes est-il arrivé au bon moment ? Ses amis semblent en plein préparatifs de déménagements ! |
Félicie, la bonne : Patricia PINNA
M. Des Rillettes : Olivier SACCUCCI
Mme Boulingrin : Corinne CARUHEL
M. Boulingrin : Chahid FETTAL
Mise en scène : Paola FORESTIER, assistée de Jacqueline POTIER-FETTAL
Durée : 25 minutes
Création : les 15, 16 et 17 Mai 1986 salle Victor Hugo Lyon 6ème.
Des Rillettes et Félicie | Boulingrin et Des Rillettes | Mme Boulingrin et Des Rillettes |
Mme Boulingrin et Des Rillettes | Les Boulingrin et Des Rillettes | Le salut |
***
RETOUR sur la page des productions du TPC ou continuez
***
dans le journal de la CMCAS de Lyon : LE THÉÂTRE CE SOIR
Pour mieux correspondre aux disponibilités de son public, la section Théâtre jouera en soirée 4 pièces en un acte, salle Victor Hugo. La section Théâtre propose aux agents d’assister à 3 représentations de quatre pièces en un acte, les 15, 16 et 17 mai, salle Victor Hugo. Cela signifie-t-il que vous n’allez plus jouer dans le cadre des SLV ?
Réponse : Pas du tout ! Au contraire, cette année, nous avons élargi le cercle des lieux de représentation et nous essayons de contacter le maximum de SLV pour leur proposer une animation théâtrale. Mais ce n’est pas toujours possible, de faire quelque chose « entre midi et deux », pour de multiples raisons : agents trop dispersés ou mangeant chez eux, problèmes de disponibilité des adhérents de la section Théâtre… À toutes ces raisons, il faut ajouter que certaines directions se montrent loin d’être favorables à ce type d’animation. Aussi, nous avons pensé que des représentations dans une salle de spectacle en soirée permettraient à nos collègues d’y assister plus facilement.
Vous avez prévu les représentations de 15 et 16 mai à 20 heures 30 et celle du 17 mai à 15 heures 30. Pourquoi ces deux horaires ?
Certains collègues ne peuvent que difficilement sortir en soirée. Nous pensons en particulier aux personnes âgées de la commission des Pensionnés. Aussi, nous avons réservé une matinée en espérant que cet horaire permettra au maximum d’agents de se déplacer.
De plus, nous espérons ainsi renouveler la fructueuse collaboration établie en avril 85 avec la commission des Pensionnés.
De quel genre sont les pièces que vous proposez ?
Ce sont des comédies : Les Boulingrin de Courteline est par exemple, un vaudeville échevelé. L’Ours de Tchekhov est une pièce plus fine. Enfin, Cœur à deux et L’Azote sont des comédies contemporaines, peut-être plus délirante, encore qu’il soit difficile d’établir une hiérarchie dans le comique. Nous promettons à nos spectateurs de passer un agréable moment de détente avec nous, et pour ceux qui prendront la peine de venir, sous l’écorce des mots, le noyau dur de la vie, une occasion de s’interroger sur des problèmes bien réels.
Quels genres de problèmes ?
La misogynie dans l’Ours, l’aliénation due à la guerre dans L’Azote, le rêve comme une fuite dans Cœur à deux et le parasite social dans Les Boulingrin.
Les représentations auront lieu salle Victor Hugo, 33, rue Bossuet, Lyon (6ème arrondissement), les 15, 16 mai à 20 h 30, le 17 mai à 15 heures 30.
Le spectacle se composera de : « L’Azote », avec Simone Véry, Paola Forestier, Gilles Champion ; « Cœur à deux », avec Isabelle Faure et Éric Gadiolet ; « Les Boulingrin », avec Patricia Pina, Olivier Saccucci, Corinne Caruhel et Chahid Fettal ; « L’Ours », avec Kyros Christodoulou, Jocelyne Rebouillat et Pierre Borel.
Une participation aux frais de 25 francs sera demandée à l’entrée (gratuit pour les moins de seize ans).
***
REPRISE EN MARS 1990
avec Christian Ventard puis Gilles Champion (Des Rillettes), Dominique Chambaudu (M Boulingrin), Marie Christine
Claret puis Sophie Deslandes (Mme Boulingrin), Sophie Lemen (La Bonne),
mise en scène de Gilles Champion,
Au théâtre DAMIDOT de Villeurbanne en Avril 1990 (avec C’était comment déjà ? et Le grand Vizir), Festival de Villers les Nancy en Avril 90, tournée centre de formation EDF la Pérrolière le 6 juin 1990, au "théâtre des 30" de Lyon le 8 juin 1990, festival de St Louis en Octobre 1990, école Jean d’Azieu de Genas en janvier 1991.
***
RETOUR sur la page des productions du TPC