"La débandade"

Ecriture et mise en scène de Séverine Yanez

Création du 27 juin au 2 juillet 2023 au Trancanoir

Durée 1 h 30

LIEN POUR PAYER RESERVER : https://www.payasso.fr/theatrepartscoeur/ladebandade

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

visuel

 

PRÉSENTATION

Saviez-vous que les dieux grecs sont prompts à la gaudriole et interviennent encore de nos jours dans les histoires de couples des humains ? Aphrodite, Zeus et Éros décident d'aider une jeune femme et son compagnon en détresse. Pour le meilleur et pour le pire…

Écriture (éditions Le Lys bleu) et mise en scène : Séverine Yanez (1ère mise en scène, 94ème production de la troupe). Direction d’acteurs : Jean-Félix Hurbin

Distribution (par ordre alphabétique) :

Zeus : Joseph Carlino - Aphrodite : Hélène Duhesme - Jeune homme : Pierre Guisset - Eros : Jocelyn Cailleaud - Jeune femme : Juliette Toulat

Le mot de l’autrice et metteuse en scène

Je dédie ce travail à ma grand-mère maternelle, femme érudite et indépendante très en avance sur son temps, un moteur de recherches Google humain, qui m’a transmis le virus de la mythologie, de l’histoire et de la littérature. Notamment en m'offrant un dictionnaire de la mythologie grecque, par personnage, en précisant leur “rayonnement” dans la langue, l’art, la peinture, la littérature, etc. qui donne envie d’en savoir toujours plus.

Passionnée de contes et légendes, j’ai toujours baigné dans un univers onirique, mythologique, fantasmagorique. Ces récits m’ont nourrie, j’ai eu le temps de les digérer et je souhaite maintenant les partager. 

La passion du théâtre est venue plus récemment. J’ai pu observer la difficulté de choisir une pièce avec peu de personnages, hommes et femmes, dont le décor n’est pas trop compliqué à créer, ni trop longue, ni trop courte, dont le contenu est léger et accessible, facilement “exportable” dans des festivals ou autres. L’idée m’est alors venue : “et pourquoi je n’essayerais pas ?”. Il me paraissait évident que ce que j’avais en tête était un dialogue à plusieurs voix, pas une narration. C’est donc bien une pièce de théâtre que j’ai souhaité écrire. 

J’ai choisi trois dieux de l’Olympe bien connus. Qu’est-ce qui fascine tant dans la mythologie grecque ? Les dieux sont tout simplement humains. Leurs faiblesses, leurs débordements, leurs crimes sont racontés avec un grand naturel et c’est cathartique. Mon Zeus est donc balourd et prétentieux, mon Aphrodite délurée et charismatique, sûre de son charme mais avec des accès de remise en question et mon Eros coquin et curieusement médiateur. Ils se retrouvent pour mettre au point une vengeance. C’est un prétexte pour revisiter ces épisodes méconnus de la mythologie. Eh oui, les dieux passent leur temps à se venger, pour notre plus grand plaisir. En ajoutant un couple d’humains, les ingrédients sont réunis pour créer un univers moderne et un peu loufoque. J’ai écrit la pièce en fin 2021, en trois semaines environ. Je l’ai fait lire à mes proches, ils l’ont trouvée drôle et leur a fait du bien. Ils m’ont encouragée à la faire publier, ce qui a été fait en décembre 2021.

Prochaine étape : la mise en scène. Même si une pièce peut être lue, elle est faite pour être jouée. C’est tout naturellement que j’ai proposé la mise en scène à Gilles Champion dont j’admire les idées, l’énergie et le côté toujours partant, toujours battant et dans l’action. Mais là, surprise : il m’a proposé de la faire moi-même car il a beaucoup de projets et puisque je l’ai écrite, ce serait une bonne idée… Après réflexion, même si c’est une première pour moi, j’accepte ce défi, soutenue par les conseils avisés de Gilles, de Jean-Félix Hurbin, dont j’apprécie la sensibilité et la capacité à ressentir les personnages, et d’acteurs expérimentés qui alimenteront la mise en scène avec leur talent. 

Séverine Yanez au TPC :

2017 Huit femmes  http://www.theatrepartscoeur.com/spectacles/productions/9-spectacles/179-huit-femmes.html

2019 Défi de filles  http://www.theatrepartscoeur.com/spectacles/productions/9-spectacles/188-defi-de-filles.html

2021 Grace à dieu http://www.theatrepartscoeur.com/9-spectacles/196-grace-a-dieu.html

2022 la stratégie d’Alice http://www.theatrepartscoeur.com/spectacles/productions/9-spectacles/199-2022-05-16-alice.html

2021 06 PORTRAIT 24  2019 10 10 DEFI DE FILLES 1 2022 01 30 REPET ALICE 9 GRACE A DIEU                                                                        DEFI DE FILLES                                           ALICE