2024 MA BELLE COUSINE
Ma belle cousine
Bussy & madame de Sévigné
de Barbara Lecompte : son avis https://www.youtube.com/watch?v=nhzxb-9bYAs
95eme production du Théâtre Parts coeur et 46eme mise en scène de Gilles Champion
Au TRANCANOIR
10 rue Juiverie - 69005 Lyon (bus C3 place St Paul)
MERCREDI 6 AU SAMEDI 9 novembre à 20 h 00
SAMEDI 9 novembre à 16 h 00
DIMANCHE 10 novembre à 16 h 00
Les captures vidéo :
L'intégralité de la pièce https://www.youtube.com/watch?v=RP7Ck_0KGp8
La réaction de l'autrice le soir de la première https://www.youtube.com/watch?v=nhzxb-9bYAs&t=4s
Accroche : C’est une pièce basée sur des faits réels et historiques. Marie de Sévigné est une épistolaire du 17eme siècle. Roger de Bussy Rabutin est son cousin. Ils interrogent le mariage, la vie, l’amour, la liberté, la mort.
Résumé : La marquise Marie de Sévigné et son cousin Roger de Bussy Rabutin échangent des lettres émouvantes, traversent des turbulences politiques et réconcilient leurs différends.
Le veuvage précoce de Marie lui offre la liberté alors que Roger doit s’exiler dans son domaine bourguignon sur ordre de Louis XIV.
Les cousins partagent leurs tourments réciproques et exaltent leurs esprits forts à coup de plumes drôles et incisives, qu’ils nomment leur « rabutinage ».
Leur lien singulier résistera aux épreuves du temps pour arriver jusqu’à nous.
En cette année 2024 de la remise à l’honneur au cinéma de Mme de sévigné, venez voir l'unique pièce sur sa vie, jouée par Josiane Champion-Magne (rôles en cours de Camille Claudel et de la Maison de Caluire) et Gilles Champion (rôles récents de Jean Moulin, Mgr Barbarin et Paul Lafargue)
Direction musicale : Brigitte Rolin avec les sopranos Joanne Kim et Stéphanie Lambert
Direction d'acteurs et Mise en scène : Margot VANDERHAEGHE (merci à Emmeline Chenu qui a assuré quelques répétitions)
Assistance à la communication et tournée : Léa FREYMANN
Créations et peinture des décors : Jean-François NIGON
Costumes de Laurie Granat LA FILAMBULERIE
Perruque de Mme de Sévigné par le Lycée professionnel de la coiffure
Lutrins par l'association COBOIS.
Un message de Gilles Champion (lundi 12 aout 2024) : Lisant un livre sur un prisonnier de guerre 40 45, je suis stupéfait de lire comment il communiquait en secret avec sa famille : pour savoir quand elle lui envoyait un message caché dans les colis (c’était interdit), lui et sa famille écrivaient… « c’est de la part de Madame Sévigné » car comme il l’explique, tout le monde sait (en 1940) que Mme de Sévigné écrivait des lettres…
Mon trouble s'accroît quand j’apprends que mon ami Jean Philippe Daguerre vient de signer un contrat pour monter et jouer de juin à aout 2025, la pièce LE BARBIER DE SEVILLE à GRIGNAN pour le festival !...Une possibilité de off pour MA BELLE COUSINE été prochain ???
Les conditions standards de la tournée (des aménagements sont possibles pour le coût de cession)
Contraintes de montage : Un espace scénique de 4 m ouverture, 3 m profondeur, 3 m hauteur, plus un dégagement qui peut être hors plateau pour le piano et les sopranes (à cour ou à jardin). Un service de quatre heures maximum (qui peut être réduit à deux heures) pour le montage du plan de feu dans un théâtre en ordre de marche (TOM). En cas de salle non équipée, le spectacle peut venir avec une régie son et lumière mais cela modifie le service de montage (nous contacter). Pas de contraintes d’entrées-sorties des artistes (présents sur le plateau toute la durée du spectacle)
Communication : La Cie met à disposition un « kit » de communication avec la maquette du tract (sous publisher), photos, vidéos, articles de presse, etc
Coût de cession : 1000 euros pour une production dans un TOM incluant la SACD (pas de T.V.A. car non applicable, art. 293 B du CGI), plus DHR de l’équipe (six personnes en deux voitures avec le décor). Si le lieu de production est dans un rayon de 50 à 100 kms de Lyon, les DHR se réduisent à une collation de l’équipe (avant ou après le spectacle). Si pas de TOM, nous contacter.
Résumés détaillés des sept tableaux
Tableau un : On découvre Roger de Bussy Rabutin et Marie de Sévigné. Roger évoque avec émotion sa cousine et les lettres qu’ils échangent. Il parle avec admiration de la beauté et de l’originalité de leur correspondance, de son bureau chinois et de son style d’écriture. Il exprime également des remords pour une fâcherie passée et se demande où se trouve actuellement sa cousine. Marie est dans un tableau, interagissant avec son cousin à travers des répliques pleines d’humour et de tendresse.
Tableau deux : Roger et Marie ont une conversation animée. Roger tente d’embrasser Marie, mais celle-ci refuse en invoquant son mariage avec Henri de Sévigné. Ils évoquent alors leurs mariages respectifs et leurs sentiments. Roger semble toujours avoir des sentiments pour Marie malgré son mariage. Ils discutent également des infidélités présumées d’Henri de Sévigné avec une certaine Madame de Gondran, ce qui met Marie mal à l’aise. Finalement, Marie exprime son désir de solitude et de fidélité, tandis que Roger reste déterminé à la séduire. Ils décident de ‘rabutiner’ ensemble, évoquant ainsi leurs liens familiaux et leurs aventures passées.
Tableau trois : Marie et Roger discutent de la situation politique tumultueuse pendant la Fronde, une période de rébellion en France. Ils évoquent les changements de camp et les trahisons qui caractérisent cette période. Marie exprime également son chagrin suite au décès de son mari qui est mort en duel à cause de sa liaison avec ‘la belle Lolo’. Roger tente de consoler Marie. Cette dernière décide de retourner à Paris où elle retrouve sa liberté et son indépendance financière. Marie se présente comme une jeune veuve éclatante et joyeuse, dont la liberté attire de nombreux hommes. Cependant, Marie refuse de se remarier, préférant rester indépendante et profiter de sa liberté nouvellement retrouvée.
Tableau quatre : Roger évoque un bal passé en l’honneur de Marie et la façon dont elle était courtisée par de nombreux hommes puissants. Ils se rappellent avec nostalgie les fêtes mais soulignent que Marie est restée fidèle à sa réputation de ‘belle inaccessible’. Roger décrit la personnalité complexe de Marie, la comparant à des figures mythologiques et à des personnages de tapisseries. Tout le feu de Marie étant à son esprit dit-il. Françoise, la fille de Marie, n’aurait rien du charme de sa mère ; secrète, lunaire, orgueilleuse… Le mariage de sa fille est la principale préoccupation de Marie, et même son tourment. Ils évoquent avec fierté la participation de Françoise a un bal royal ou elle danse avec le roi. Ils expriment leur émerveillement devant l’honneur que cela représente pour Françoise. Cependant leur enthousiasme est tempéré par la réaction de cette dernière. Le roi est également attiré par la marquise de Montespan. Marie exprime sa déception face à la superficialité de la cour.
Tableau cinq : Roger et Marie confrontent leurs différends passés. Roger exprime son repentir pour avoir dépeint un portrait injurieux de sa cousine dans lequel il évoque un tempérament avare et révèle sa froideur publiquement. Suite à ces propos injurieux, le roi le condamne à l’exil. Malgré leurs désaccords, ils finissent par renouer leur amitié. Françoise s’éprend du Comte de Grignan et ils se marient. Ce dernier est envoyé en Provence où Françoise le suit.
Tableau six : Marie écrit une lettre à sa fille exprimant son chagrin et sa solitude causés par son absence. Pendant ce temps, Roger lit une lettre qui lui annonce son pardon royal après dix-sept ans d’exil. Malgré cette nouvelle, il réalise que son retour en grâce est tardif et il ressent le désenchantement de ne plus être en phase avec le monde de la cour. Marie de son côté, évoque ses activités et ses réflexions sur la vie en province, loin de l’effervescence de Paris.
Tableau sept final : Les deux personnages partagent leurs réflexions sur la vie, la foi et la mort. Marie exprime son désir de mener une vie plus dévote mais elle est rattrapée par ses attachements terrestres, en particulier envers sa fille Françoise. Roger quant à lui se concentre sur ses Mémoires et l’histoire de leur famille. Malgré leurs différences, ils partagent un lien fort et complice, marqué par des échanges badins et une affection mutuelle. Ils se taquinent, se complimentent et se soutiennent.
Barbara Lecompte, l'autrice.
SON INTERVIEW COMPLETE: https://www.
Madame de Sévigné ? Une plume libre ! Inconsciente du charme tenace de ses propos comme de la gloire posthume à venir. Chacun d'entre nous s'est frotté un jour ou l'autre à l'une de ses plus belles lettres. Par-delà l'épaisseur des siècles, la marquise continue de nous ensorceler, cristallisant le siècle de Louis XIV. J’ai longtemps poursuivi son fantôme exquis dans le quartier parisien du Marais, qui l'a vue naître en 1626, mais aussi dans la tour de son manoir breton, et bien sûr en Provence, où vivait sa fille, sa grande passion ! Sémillant et plein de verve, l’encrier voyageur de Marie de Sévigné devient jubilatoire lorsqu’il se frotte à celui de Roger Bussy de Rabutin, son cher cousin. Après l’écriture d’un essai sur l’épistolière*, la tentation de réunir sur scène les deux Rabutin a tout emporté. Ma Belle Cousine est née, entremêlée de rencontres théâtrales, de ces amitiés fortes qui n’existent que sur les planches, entre un auteur, des comédiens, un metteur en scène.
Josiane Champion-Magne ressuscite Marie de Sévigné tout comme Gilles Champion incarne le sieur Bussy. Leur belle complicité, magnifiée par l’écrin musical, chant et clavecin, nous transporte au Grand Siècle ! Rabutinage !
*L’Encrier de madame de Sévigné, aux éditions Arléa, 2017
Josiane Champion Magne, Madame de Sévigné
Gilles Champion, Roger Bussy de Rabutin, le cousin et metteur en scène.
Nous avons rencontré Barbara en juillet 2021 au festival de Courchevel. Une amitié est née et quand au festival d'Avignon en juillet 2022, Barbara nous propose d'écrire sur mesure un texte pour nous, Josiane et moi, sur Mme de Sévigné et son cousin, on fonce !
Et trouver une couleur générale, alors en un mot, cela sera DELICATESSE..."quelques grammes de délicatesse dans ce monde de brutalité", c'est déjà pas mal !
Brigitte Rolin, pianiste et chanteuse
Stéphanie Lambert, chanteuse
Joanne Kim, chanteuse
L'équipe chant avec Mme de Sévigné !
Mme de Sévigné et l'équipe coiffure maquillage du lycée professionnel de la coiffure
Au festival d'Avignon 2023 après une lecture d'un texte de Barbara aux EAT
Margot VANDERHAEGHE à la mise en scène et direction d'acteurs
Léa FREYMANN à la conception du dossier de motivation
sa vidéo https://www.youtube.com/watch?v=W9slVaiGEb4&t=5s
Laurie Grangé à la conception du visuel
Laurie Granat à la conception des costumes
Jean François NIGON à la conception et réalisation de la peinture des décors, ci dessous ses premières ébauches
sa vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dy7Uz-WVrR4&t=3s
SPECTACLE
2025 12 Les régles du savoir-vivre dans la société moderne
Les régles du savoir-vivre dans la société moderne
de Jean luc Lagarce
Avec Isabelle Rémy, Isabelle Faure, Gwenaelle Danic, Denise Bonnet, Annie France Moiroux, Martine Large, Rolland Marion, Khaled Zamouri, Farida Guergour, Patricia Djaber et Vivien Delatte
Mise en scène de André Rambeau.
création décembre 2025
2026 03 LE BOURGEON
LE BOURGEON
Comédie de Feydeau
Mise en scène de André Rambeau
avec Lysiane Battista, Denise Bonnet, Patricia Djaber, Odile Grange, Ali Karauzum, Luc Large, Martine large, Roland Marion, Clément Monchalin, Alain Oustiakine, Delphine Pilloud, Isabelle Rémy, Genevieve Robert-Giraud, Jean Marie Lequesne
Création prévue en MARS 2026
Abonnez vous à notre page FACEBOOK !
https://www.facebook.com/theatrepartscoeur
contacter André Rambeau 0612456760 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Gilles Champion 0632171020 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Productions
4 Novembre 2024 : MA BELLE COUSINE
hiver 2026 : LE BOURGEON
Réservation pour les spectacles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Spectacles
Liste des productions du Théâtre Parts Cœur depuis sa création en octobre 1984
Visiteur, notre troupe, c'est 94 productions depuis notre création en 1984,
Alors visiteur, prend le temps de parcourir notre site et notre histoire !
(Les productions sont classées de la plus récente à la plus ancienne)
94 | LA DEBANDADE de Séverine Yanez | Juin 2023 |
93 | Un retour pour la France de Gilles Champion et Jean Paul Alègre | mars à décembre 2023 |
92 | UNE DE VOS FILLES de Gilles Champion | Octobre 2022 |
91 | LA STRATEGIE D ALICE de Serge Valletti | Mai 2022 |
90 | LE CHEMIN DES PASSES DANGEREUSES de Jean Marc Bouchaud | Mars 2022 |
89 | LES GIVRES de Jean Félix Hurbin | Décembre 2021 |
88 | LA CELESTINE de Louise Caron | juin 2021 |
87 | GRACE A DIEU de François Ozon | juin 2021 |
86 | laurent Mourguet saltimbanque adaptation de Gilles Champion | Novembre 2019 |
85 | Defi de filles de Yves Garric | Octobre 2019 |
84 | Si tu n'existais pas il faudrait t'inventer de Jacky Goupil | Juin 2019 |
83 | LE MARIAGE DE FIGARO de Beaumarchais/Mozart | Mars 2019 |
82 | SALOME de Régis Meney | Février 2019 |
81 | LE COUCOU écriture collective des SCRIBES | Novembre 2018 |
80 | DES LARMES D EAU DOUCE de Jaime Chabaud | Juin 2018 |
79 | LE MANGE DISQUE de Frédéric Dubost | Mars 2018 |
78 | HUIT FEMMES de Albert Thomas | octobre 2017 |
77 | LES MISERABLES de Victor Hugo | 28 juin 2017 |
76 | INTOLERANCE montage de deux pièces de Israel Horovitz | avril 2017 |
75 | Le premier qui l'a dit | mars 2017 |
74 | Sans Domicile Felix de Frédéric Dubost | mai 2017 |
73 | MEDEE de Marie Cardinal | mars 2016 |
72 |
Le Bouquet ! de Anick Bruyas |
juin 2015 |
71 | Louise et Madeleine de Françoise Bonne | janvier 2015 |
70 | S'ENCHANTER | septembre 2014 |
69 | LA NUIT DE LA DISPERSION D’après un texte d’Henri Constanciel | mai 2014 |
68 | REGIMES TOTALITAIRES | janvier 2014 |
67 | REVIENS JIMMY DEAN REVIENS ! | Novembre 2013 |
66 | PAUVRE FRANCE !" | Avril 2013 |
65 |
L'homme qui marche de Hanockh LEVIN |
Janvier 2013 |
Intervention du TPC dans La vie parisienne" de SING SONG ENERGIE | avril-mai 2012 | |
64 | "ROYAL ACADEMY" de Claude Monteil | Octobre 2011 |
63 | Les feluettes" de Jean Marc Bouchard | Mai 2011 |
62 | "J'y suis j'y reste !" de Raymond Vincy & Jean Valmy | Mai 2010 |
61 | "Le Génie le Prophete et la femme" de R Toriel | Mars avril 2010 |
60 | GENTILS COQUELICOTS, MESDAMES de B Jadot | Novembre 2009 |
59 | Mère courage" de B Brecht | Mars 2009 |
58 | Le père noel est une ordure" reprise | NOVEMBRE 2008 |
57 | Faims de mois" de Pascal Martin | SEPTEMBRE 2008 |
56 | 13 décembre, ligne 9" de Mata Gabin | AVRIL 2008 |
55 | Le clan des veuves" de Ginette Garcin | NOVEMBRE 2007 |
54 | La victoire d'Antigone" de Marc Bertrand | JUIN 2007 |
53 | Richard III" de W Shakespeare | MARS 2007 |
52 | Sale Attente" de Franck Didier | OCTOBRE 2006 |
Les 20 ans du TPC" Fête collective | Octobre 2005 | |
51 | Des silences et des mots" , sketchs de Harold Pinter | AVRIL 2005 |
50 | Les Vaches du Cheshire" de Jacques André | MARS 2004 |
49 | Les Belles Sœurs ! de Michel Tremblay | MARS 2003 |
48 | L'armistice au pont de Grenelle ! de Eric Westphal | JANVIER 2003 |
47 | Le Chant du Fantoche Lusitanien !" de Peter Weiss | NOVEMBRE 2002 |
46 | C’est Jean Moulin qui a gagné ! de Jean Paul Alègre | MAI 2001 |
45 | Il Campiello de Goldoni | OCTOBRE 2000 |
44 | Folie Foot ! de Gilles Champion | OCTOBRE 1999 |
43 | Scandaleuses de Jean Marie Piemme | JUIN 1999 |
42 | Tous dans l'arène! de N Praz et G Champion | MARS 1999 |
41 | La Noce chez les petits bourgeois de B Brecht | OCTOBRE 1998 |
40 | La fourmi dans le corps de J. Audiberti | OCTOBRE 1997 |
39 | La Cerisaie de Tchékov | AVRIL 1997 |
38 | Brecht en chansons | JUIN 1996 |
37 | Boutique fermée de J. Audiberti | MAI 1996 |
36 | La vie commence au théâtre de Jean Paul Alègre | MAI 1996 |
35 | Le songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare | JUIN 1995 |
34 | Le mal court de Jacques Audiberti | MAI 1994 |
33 | Le cimetière des éléphants de JP. Daumas | MAI 1993 |
32 | Amour maternel de A Strinberg | FEVRIER 1993 |
31 | Il ne faut pas jouer avec le feu de A Strinberg | FEVRIER 1993 |
30 | La République vous appelle " montage avec la FOL | SEPTEMBRE 1992 |
29 | Histoire d’œuf de C. Palustran | OCTOBRE1991 |
28 | Le père Noël est une ordure de Clavier et Balasko | MAI 1991 |
27 | Transport de femmes de S. Gooch | MARS 1991 |
26 | Salle d'attente de A. Pragua | MARS 1991 |
25 | C'était comment déjà ? de J. Bouchaud | AVRIL 1990 |
24 | Les boulingrin de G. Courteline (nouvelle version) | AVRIL 1990 |
23 | Portrait de famille de D. Bonal | JUIN 1989 |
22 | Le festin du cannibale de H. Danon | MAI 1989 |
21 | Le grand vizir de R. De Obaldia | MARS 1989 |
20 | La Parenthèse de Pierre Borel | SEPTEMBRE 1988 |
19 | Changement de Tension de Gilles Champion | JUIN 1988 |
18 | Le jeu de la miséricordieuse de A. Suassuna | MAI 1988 |
17 | Montage Mougin" par le TPC | MARS 1988 |
16 | Les charlottes de L. Lambert | FEVRIER 1988 |
15 | Au bal des chiens de R. Forlani | OCTOBRE 1987 |
14 | Spectacle Calaferte montage TPC | MAI 1987 |
13 | Maison de poupée de H. Ibsen | MARS 1987 |
12 | Si nous en parlions ensemble ? montage vidéo | MARS 1987 |
11 | Cécé de L. Pirandello | DECEMBRE 1986 |
10 | L'enveloppe de M. Grumbach de M. Fustier | JUIN 1986 |
9 | Cœur à deux de G. Foissy | MAI 1986 |
8 | Gros chagrin de G. Courteline | MAI 1986 |
7 | Les boulingrin de G. Courteline | MAI 1986 |
6 | A la recherche de l'expression perdue" montage vidéo | JUIN 1985 |
5 | L'azote de R. De Obaldia | AVRIL 1985 |
4 | L’ours de Tchékov | AVRIL 1985 |
3 | Le défunt de R. De Obaldia | AVRIL 1985 |
2 | La lacune de Ionesco | FEVRIER 1985 |
1 | La Peur des coups de G. Courteline | FEVRIER 1985 |